
Volailles de Challans (IG/09/94)
Volaille
Le produit
Cette IGP consacre les principales espèces de volailles de chair élaborées dans des filières de qualité au sein de la région traditionnelle d'élevage de Challans.
Ces volailles évoluent sur de vastes parcours herbeux. Elles sont issues de souches à croissance lente et alimentées avec un seuil minimal de céréales.
Arômes et saveurs
Outre leur peau fine, ces volailles offrent en bouche une viande ferme, grâce à l'exercice physique effectué au cours de leur élevage sur les parcours arboré (recherche de nourriture).
L'alimentation à base de céréales contribue également à la qualité bouchère des volailles de Challans
Un produit, un territoire
Le territoire de production de l'IGP Volailles de Challans est centré sur le nord du département de la Vendée et sur les cantons limitrophes des départements voisins.
Un produit reconnu
L'IGP Volailles de Challans a été reconnue en 1996 par l'Union européenne.
La réputation de Challans est liée à l'activité du marché de Challans qui était au début du XXème siècle, un des lieux importants de vente de volailles fermières de la région. C'était un des premiers pourvoyeurs de la ville de Nantes et ses environs.
Le saviez-vous
Du fait de la désignation fréquente des volailles par le nom de leur lieu de vente, les volailles de Challans, avec l'avènement des chemins de fer au début du XXème siècle, été appelées "canards et poulets noirs nantais", car ces produits étaient expédiés depuis la gare de Nantes.
Informations techniques
Cahier des charges
Contenu Cahier des charges
Textes réglementaires
Contenu Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
22 cantons du nord Vendée plus les 11 cantons limitrophesContacts
Organisme de défense et de gestion (ODG)
Association Vendée Qualité
Chambre de l'Agriculture
21, Boulevard de Réaumur
85013 LA ROCHE-SUR-YON Cédex
Contact :
LOIZEAU Jean-Marc (directeur)
Tél. :
02 51 36 82 51
Délégation territoriale de l’INAO en charge du produit
INAO Angers
16 rue du Clon
49000 ANGERS
Tél. :
02 41 87 33 36
Mél. :
INAO-ANGERS@inao.gouv.fr
Organismes de contrôle (OCA)
CERTIPAQ
Siège
84 boulevard Montparnasse
75015 PARIS
CERTIPAQ
2, rue de Rome
67300 SCHILTIGHEIM
CERTIPAQ
Maison de l'agriculture
52, avenue des Iles
74994 ANNECY CEDEX 2
CERTIPAQ
56, rue Salengro
85013 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
CERTIPAQ
75 Bd Lamartine
72000 LE MANS
CERTIPAQ
10 rue des écoles
84230 CHATEAUNEUF DU PAPE
CERTIPAQ
ZI le Brézet-Est
10 rue des Frères Lumière
63100 CLERMONT-FERRAND
Contact :
Loïk GALLOIS
Tél. :
(33) (0)4 73 17 33 80
Fax :
(33) (0)4 73 29 03 96
Mél. :
certipaq@certipaq.com
CERTIPAQ BIO
Siège
56, rue Salengro
85013 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
CERTIPAQ
CERTIPAQ
rue de la délivrande
14000 CAEN