
Coppa de Corse ou Coppa de Corse - Coppa di Corsica
Le produit
La Coppa de Corse est un produit de charcuterie fabriqué à partir de l’échine de porc (de race corse) salée, séchée et affinée. De forme plutôt cylindrique, elle est présentée avec une ficelle ou un filet. Sa tranche est d’aspect huileux, de couleur rouge à rouge soutenu et persillée.
Arômes et saveurs
La Coppa de Corse se distingue par une saveur salée caractéristique avec un goût de noisette, une texture plutôt souple avec parfois un léger goût de fumé. Selon son affinage, elle se déguste à partir du printemps jusqu'à la fin de l'été.
Un produit, un territoire
La Coppa de Corse est produite sur les communes dont le milieu physique répond aux conditions d’élevage et de transformation traditionnelles ; ce qui correspond à l’ensemble du territoire corse hormis le littoral, inadapté aux conditions de production du produit.
Un produit reconnu
Reconnu en AOP en 2012, la Coppa de Corse doit ses arômes et sa texture à une race de porc locale parfaitement adaptée aux conditions de l'île, y puisant l'essentiel de son alimentation. D'autre part, des techniques de fabrications traditionnelles faisant appel à des procédés naturels comme l'utilisation de sel de mer ou l'affinage des produits en conditions naturelles permettent de développer arômes et textures uniques.
Le saviez-vous
En Corse, l’élevage de porcs relève d’une tradition pastorale ancestrale. Cet élevage traditionnel repose sur l’utilisation du territoire montagnard par des animaux de race corse endémique (ce qui est particulier à un territoire) connue sous le nom de « nustrale ». C’est uniquement durant l’hiver que l’abattage et la transformation des produits de charcuterie sèche sont réalisés.