
Huile d'olive de Haute-Provence
Le produit
L'Huile d'olive de Haute-Provence est issue principalement d'une variété d'olive typiquement provençale, l'aglandau. Elle peut également être complétée d'autres variétés : picholine, bouteillan, tanche et une multitude de variétés locales très anciennes. L'extraction de l'huile se fait uniquement par des procédés mécaniques et rapidement après la récolte.
Arômes et saveurs
Cette huile est relativement amère et piquante (ardente). Elle présente de beaux reflets verts et dégage des notes aromatiques aussi surprenantes que l'artichaut cru, la pomme, la banane, l'herbe fraîchement coupée, et l'amande fraîche. En bouche, c'est l'artichaut qui prend le dessus sur les autres notes.
Un produit, un territoire
Cette huile d'olive est produite dans la vallée de la Durance. Les oliveraies sont situées à une altitude relative, entre 400 et 750 mètres, sur des sols caillouteux favorables à cette culture. Ce territoire bénéficie d'un climat méditerranéen à influence continentale.
Un produit reconnu
Cette huile est protégée par une AOP depuis 2001. La culture de l'olivier dans les Alpes de Haute-Provence date du Moyen Âge. Aujourd'hui, une quinzaine de moulins produisent toujours cette huile renommée. Certains sont très anciens, comme le moulin de Pont de Monnessargues à Lurs, le moulin de Forcalquier (XVIème siècle) ou le moulin d'Estoublon, fondé en 1851.
Le saviez-vous
Les olives sont ramassées encore assez vertes pour éviter les gels de décembre. Cette récolte précoce confère à l'huile ses reflets verts (qui s'atténuent avec le temps), ses arômes et son piquant caractéristiques.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
Les communes concernées sont localisées dans la moyenne vallée de la Durance associée à la succession des bassins versants des rivières affluentes.
Les limites géographiques sont constituées au Nord-Ouest, par la montagne de Lure, au Nord et Nord-Est, par les préalpes de Digne, à l’Est, par la bordure du plateau de Valensole, au Sud, par les massifs du Haut-Var, au Sud-Ouest et à l’Ouest, par le synclinal de Forcalquier, l’anticlinal de Manosque et la pointe Est du Lubéron.