
Montagny
Le produit
L'AOP Montagny est un vin de Bourgogne exclusivement blanc. C'est l'appellation communale la plus méridionale de la petite région viticole appelée Côte Chalonnaise. L'AOP Montagny englobe entre autres 49 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) classés en premiers crus.
Arômes et saveurs
Les arômes habituels évoquent l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et des notes de fruits blancs. Son bouquet présente fréquemment des notes de fruit blanc, de noisette tendre, de verveine et de tilleul. Les vins bénéficiant de la mention premier cru expriment, en outre, des notes de grillé et de vanille.
Un produit, un territoire
La zone géographique de l'AOP Montagny comprend quatre communes situées à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Chalon-sur-Saône. La Côte Chalonnaise est un relief calcaire, d’orientation générale vers l’est. Elle forme la limite entre les contreforts du massif du Mont-Saint-Vincent à l'ouest et la plaine de la Saône à l'est.
Un produit reconnu
Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la zone délimitée. Le cépage chardonnay trouve à Montagny un terroir particulièrement adapté à son potentiel aromatique et à sa finesse. L'AOP est le résultat d'une histoire très ancienne qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons. L'appellation d'origine a été reconnue dès 1936.
Le saviez-vous
Cités par Ernest Hemingway, dans son ouvrage écrit en 1921 "Paris est une fête", les vins de Montagny sont toujours reconnus comme de grands vins blancs bourguignons produits sur les quatre villages de la zone géographique.