
Fin Gras du Mézenc
Le produit
Le Fin Gras du Mézenc est une viande AOP qui provient de génisses ou de boeufs élevés sur le plateau du Mézenc, non loin du Puy-en-Velay. Ces animaux sont nourris essentiellement aux fourrages (foin) présents sur ce plateau. Ils doivent être âgés d'au moins 2 ans pour les génisses ou 30 mois pour les boeufs avant de quitter l'étable.
Arômes et saveurs
Cuisinée en pot-au-feu, la viande donne un bouillon riche en arômes et présentant de nombreuses bulles de gras. Elle est alors fondante et onctueuse avec des arômes intenses et persistants. Lorsqu'elle est grillée, la viande est tendre et onctueuse.
Un produit, un territoire
Les étapes suivantes doivent se dérouler sur le territoire de production de l'AOP : naissance, élevage, engraissement et abattage des animaux. Cette zone strictement délimitée est centrée sur le plateau volcanique du Mézenc, en bordure orientale du Massif central (voir carte).
Un produit reconnu
Les éleveurs ont perpétué un système d'élevage herbager sur ce rude plateau du Mézenc, avec des prairies à la flore spécifique, hautement nutritive. De plus, les animaux, triés selon leur morphologie, et nourris à l'herbe et au foin du Mézenc, sont engraissés lentement. Cette étape permet d'obtenir une viande spécifique, apte à la maturation. L'AOP Fin gras du Mézenc existe depuis 2013.
Le saviez-vous
En période d'engraissement hivernal, les animaux sont alimentés individuellement à base d'auge au moins quatre fois par jour et avec des foins de la meilleure qualité possible, sélectionnés selon leur odeur et leur couleur. De plus, il contiennent une herbe phare des prés de fauche du Mézenc : le Fenouil des Alpes, appelé localement « cistre » et à l'arôme anisé soutenu.