
Macvin du Jura blanc
Le produit
L’AOP Macvin du Jura est un vin de liqueur blanc, parfois rosé ou rouge, produit dans le Jura. Titrant entre 16 et 22° d'alcool, il est généralement dégusté en apéritif, ou accompagné d'un melon ou d'une glace au miel. C’est un produit de très longue garde issu de l'assemblage d’un moût frais de raisins (environ 2/3) et d’une eau-de-vie de marc élevée au moins 14 mois sous bois (environ 1/3).
Arômes et saveurs
Le Macvin du Jura présente naturellement une couleur ambrée. Au nez les arômes de marc sont présents mais discrets, les arômes d’écorces d’orange et de coing, de fruits confits, de pruneau et de raisins secs dominent souvent. En bouche, il exprime beaucoup de gras, une bonne persistance et un bel équilibre entre sucre et alcool. L’onctuosité domine.
Un produit, un territoire
L'AOP Macvin du Jura est produite dans le Revermont qui est la bordure occidentale du massif jurassien. Le vignoble est implanté sur des pentes marneuses recouvertes d'une épaisseur variable d'éboulis calcaires.
Un produit reconnu
Le "Macvin" est déjà connu au IXème siècle. Toutes les opérations, de la récolte des raisins jusqu’au vieillissement sous bois, ont lieu dans la même zone géographique. Seul vin de liqueur produit à partir d’une eau-de-vie de marc, il est reconnu en appellation d’origine en 1991. Depuis cette reconnaissance, sa production a quadruplé, mais la demande reste supérieure à l’offre.
Le saviez-vous
A la fin du IXème siècle, Marguerite III de Flandre, épouse du Duc de Bourgogne Philippe le Hardi, appréciait ce vin de liqueur qu'elle appelait « Le Galant » et dont elle louait le "velours en bouche".
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
L'aire géographique s'étend sur 105 communes du nord au sud du département du Jura.