Estaing rouge
Le produit
Produits en Aveyron, les vins AOP d'Estaing sont très originaux, caractérisés par leurs couleurs moyennement intenses et leur fraîcheur agréable, en lien avec une situation géographique "montagnarde" au pied des monts d'Aubrac. Un vieillissement de quelques années en cave pourra tout à fait satisfaire les plus exigeants des consommateurs.
Arômes et saveurs
Une fraîcheur agréable, des arômes de fruits rouges et des notes très légèrement végétales, les vins rouges et rosés accompagneront les plats typiques aveyronnais comme l'aligot, la saucisse, ou les fameux tripoux. Les vins blancs, frais et floraux, ont souvent un caractère minéral.
Un produit, un territoire
3 ! C'est le nombre de communes de l'Aveyron au pied du massif de l'Aubrac dont les raisins peuvent provenir pour produire les vins de l'AOP Estaing. Ce vignoble de montagne, entre 350 et 500 m d'altitude, est établi sur des pentes parfois très abruptes. Les vignes en terrasses dénommées localement "bancas" sont en exposition sud. Ces dernières sculptent le paysage de façon étonnante.
Un produit reconnu
L'appellation d'origine Estaing a été reconnue en 1965. On retrouve toutefois des traces d'une activité viticole dans ce secteur dès le 8ème siècle. La notoriété de ce vignoble est due au commerce reliant ce rare secteur vigneron avec la "montagne" : Aubrac et Cantal.
Le saviez-vous
Le village d'Estaing est bien connu des randonneurs. Il constitue une étape incontournable de la fameuse "Via Podensis", qui part du Puy-en-Velay via Conques, pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
Ce vignoble est situé dans la haute vallée du Lot Aveyronnaise. L’appellation s’étend sur trois communes du nord Aveyron Coubisou, Estaing, Sébrazac dans la vallée du Lot à mi-chemin entre Rodez et Aurillac, à proximité de Conques.