Haute-Vienne rouge
Le produit
Cette IGP englobe majoritairement des vins tranquilles rouges et rosés, produits à base de cépages pinot noir N et gamay N, et des vins blancs. Ils peuvent être commercialisés avec la mention "primeur" ou "nouveau".
Arômes et saveurs
Les vins rouges sont souples, principalement issus de la vinification du cépage gamay N et présentent d’intenses arômes de fruits rouges frais. Les vins rosés sont très frais et légèrement acides. Ils développent d’intenses arômes de fruits rouges tels que la framboise. Les vins blancs sont vifs et fruités et se consomment jeunes, à l’instar des rosés.
Un produit, un territoire
Parcouru d’est en ouest par la Vienne (fleuve), le département de la Haute-Vienne offre un paysage au relief doux, constitué de collines, vallons et plateaux. Le vignoble, lui, se situe sur la commune de Verneuil-sur-Vienne, à une dizaine de kilomètres à l’est de Limoges.
Un produit reconnu
C'est en 2011 que ce petit vignoble a été reconnu en IGP. La sélection des sols (schistes, etc.) et des expositions permettent notamment au gamay N et au pinot noir N d’exprimer au mieux leurs potentialités, et d’offrir des vins légers aux arômes de fruits frais parfois mêlés de notes plus minérales.
Le saviez-vous
Le vignoble de la Haute-Vienne a connu son apogée à la fin du XIXème siècle, date à laquelle il a dû faire face à l’infestation de phylloxéra (insecte ravageur de la vigne) qui sera fatale à la majeure partie du vignoble régional, à l’exception toutefois de celui de Verneuil-sur-Vienne qui perdurera.