Côtes de Millau rouge
Le produit
Réunissant les trois couleurs, l'AOP Côtes de Millau se caractérise par des vins aromatiques et délicats, produits à proximité des emblématiques gorges du Tarn dans l'Aveyron. Les cépages gamay et syrah sont à la base de la production des rouges et des rosés appréciés tout au long du repas, tandis que le cépage chenin est utilisé majoritairement pour les blancs.
Arômes et saveurs
Les rouges sont à déguster à température ambiante après un affinage de 2 à 3 ans, alors que les rosés et les blancs s'apprécieront jeunes et plus frais, pour mieux percevoir les arômes floraux.
Un produit, un territoire
A proximité du mythique Viaduc de Millau, les vignes sont souvent plantées sur de fortes pentes, creusées par la rivière Tarn et offrant une bonne protection au froid hivernal tout en permettant un réchauffement printanier rapide.
Un produit reconnu
Le premier syndicat de producteurs a été créé en 1966 et l'AOP reconnue en 2011, mais l'implantation de la vigne dans la vallée aveyronnaise remonte à l'époque gallo-romaine. Son développement date du Moyen-Age avec des travaux qui vont façonner le paysage et laisser des traces spectaculaires de centaines de kilomètres de murets de pierre sèche.
Le saviez-vous
Grâce au cardinal de Mostuejouls, originaire de la région, le vin du sud de l'Aveyron est apprécié à la cour pontificale d'Avignon, dès l'an 1327. On l'appelle même le "Gamay du Pape", en référence au cépage prioritairement utilisé, déjà à cette époque.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
La zone de production s’étend sur 80 km. Elle est située au sud-est du département de l’Aveyron sur les coteaux accidentés du Tarn et de ses affluents. Le coeur du vignoble se trouve au nord-est de Millau : les communes de Mostuejouls et Rivière-sur-Tarn regroupent l’essentiel du vignoble. Toutes les parcelles se situent à une altitude comprise entre 350 et 500 mètres.