
Brouilly ou Brouilly cru du Beaujolais
Vin tranquille
Le produit
L'AOP Brouilly est un vin rouge qui fait partie des crus du Beaujolais. C'est le plus méridional des 10 crus reconnus. Son aire de production est la plus vaste des 10 crus du Beaujolais. Les vins offrent un bon compromis entre fruit et structure. Bien qu'appréciées dans leur jeunesse, certaines cuvées disposent de sérieux atouts pour une bonne garde.
Arômes et saveurs
L'AOP Brouilly se pare généralement d’une robe rubis, plus violacée lorsque le vin est issu de vignes implantées sur des formations granitiques, plus sombre si le vin est issu de la partie orientale du vignoble. Au nez, il exhale des arômes fruités où dominent les fruits rouges. En bouche, il allie souplesse, chair et finesse. Il est réputé pour être le plus tendre des crus du Beaujolais.
Un produit, un territoire
La zone géographique se situe au cœur du vignoble Beaujolais, à 40 kilomètres au nord de Lyon, entre les villes de Villefranche-sur-Saône et Mâcon. Elle ceinture le « Mont Brouilly », petite montagne détachée de la bordure orientale des « Monts du Beaujolais ». Elle s’étend ainsi sur le territoire de 6 communes du département du Rhône.
Un produit reconnu
Produit à partir du cépage autochtone gamay, il est réputé depuis le IVème siècle.
Les raisins sont récoltés et transformés en vin dans une zone définie.
L'appellation d'origine a été reconnue dès 1938.
Le saviez-vous
Le nom « Brouilly » semble provenir du nom d’un lieutenant romain, Brulius qui, au IVème siècle, se serait installé sur les pentes du « mont » en y plantant quelques pieds de vigne. La colline porte toujours ce nom, en dominant le paysage du haut de ses 485 mètres d’altitude, sommée d'une chapelle dédiée à N.D. de Fourvière qui protège le vignoble. Aucun village ne porte le nom de « Brouilly ».
Informations techniques
Cahier des charges
Contenu Cahier des charges
Textes réglementaires
Contenu Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
L’appellation est située au nord du département du Rhône, sur le plateauet les coteaux autour du mont Brouilly, sur les communes de Cercié, Charentay, Odenas, Quincié-en-Beaujolais, Saint-Etienne-la-Varenne et Saint-Lager.Le coteau au nord de la rivière « l’Ardières » sur la commune de Cercié peut adjoindre le nom Pisse vieille.
Contacts
Organisme de défense et de gestion (ODG)
Union des Crus du Beaujolais (UCB)
36 place de l’Eglise
69820 FLEURIE
Tél. :
04 74 06 17 59
Mél. :
crus@beaujolais.com
Délégation territoriale de l’INAO en charge du produit
INAO Mâcon
37 boulevard Henri Dunant
71040 MACON Cédex
CS 80140
Organismes de contrôle (OCA)
SIQOCERT
Siège
132 route de Dijon
21200 BEAUNE
SIQOCERT
520 Av du Maréchal Lattre de Tassigny
71000 Mâcon
SIQOCERT
210 Bd Victor Vermorel
69659 VILLEFRANCHE S/SAONE Cédex
CS 70260