Gaillac méthode ancestrale doux
Le produit
Les vins de Gaillac sont produits dans le Tarn et sont multiples. Blancs secs, blancs doux, rosés, rouges, effervescents, vendanges tardives, autant de déclinaisons qui mettent en avant le savoir-faire des vignerons permettant l'élaboration de produits variés et de caractère. Originalité, l'aire géographique de production des vins blancs est plus restreinte que celle dédiée aux vins rouges.
Arômes et saveurs
Tous les vins de Gaillac sont très aromatiques, jouant sur fruité, ou arômes floraux. Les rouges peuvent présenter des notes épicées et sont aptes au vieillissement, les rosés avec des notes agrumes sont à boire frais et jeunes, les doux et vendanges tardives rappellent les fruits exotiques et ont des notes plus confiturées avec le temps. Les effervescents sont frais et fins, aux arômes de pomme.
Un produit, un territoire
Les vins de Gaillac sont produits à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Toulouse, dans le golfe de l'Albigeois, de part et d'autre des rives du Tarn. La rivière, en modelant le paysage, a permis l'installation naturelle de jolies terrasses , mais le vignoble est aussi présent sur le plateau calcaire ainsi que sur les "Côtes" à proximité de Gaillac.
Un produit reconnu
Implanté dès le Ier siècle de notre ère, et réhabilité à partir de l'an 900 par les moines, c'est le négoce de Bordeaux qui contribuera à faire perdurer la notoriété de ces vins du "Haut pays" acheminés via le Tarn. Riche de cette histoire, c'est tout naturellement que l'appellation d'origine a été accordée en 1938.
Le saviez-vous
Si nul ne connait précisément la période à partir de laquelle sont élaborés les premiers vins effervescents en France, un poète occitan du 16ème siècle a parlé des vins mousseux de Gaillac en ces termes "Lo bi qu'éro picant et sautabo dins lou veyre" signifiant "le vin qui pétillait et sautait dans le verre", en faisant ainsi l'une des premières mentions jamais faites des vins effervescents.