
Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ou Essence de lavande de Haute-Provence
Le produit
L'huile essentielle de lavande (également appelée essence de lavande) est un liquide obtenu par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries de lavande (le sommet de la fleur donc). Cette espèce dite "lavande vraie" ou "fine" provient de plants d'origine locale. Elle est principalement utilisée en parfumerie mais aussi en pharmacie et en aromathérapie
Arômes et saveurs
La richesse variétale des plants donne aux essences de lavande fine une spécificité et une qualité qui les différencient très nettement d'autres essences. L'expression aromatique de la lavande fine se distingue par sa complexité, sa finesse et sa persistance.
Un produit, un territoire
La lavande, cultivée à partir de 600 ou 800 mètres d'altitude, sur des zones montagneuses arides, bénéficie d'une fraîcheur des températures. Celle-ci garantit la finesse aromatique de l'huile essentielle.
Un produit reconnu
C'est en 1981 que l'huile essentielle de lavande a été reconnue en AOP. La distillation s'effectue à la vapeur d'eau, seule technique permettant de préserver les composants aromatiques de la fleur. La distillation consiste à faire chauffer les fleurs de lavande. Sous l'effet de la chaleur, les substances de la fleur de lavande se vaporisent. Refroidies, condensées, ces substances reviennent sous forme liquide : le distillat. On répète alors l'opération avec le distillat pour obtenir l'essence la plus pure possible.
Le saviez-vous
Antiseptique puissant, l'essence de lavande est en même temps douce, vitalisante et cicatrisante pour les tissus et a de nombreuses vertus thérapeutiques. Contrairement au lavandin, la "lavande vraie" ne pousse qu'à partir de 400 m d'altitude.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
L'aire géographique de l'AOC "Huile essentielle de lavande de Haute-Provence" concerne 284 communes sur 4 départements (Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Drôme et Vaucluse).
Les zones les plus actives correspondent au Plateau d'Albion (Vaucluse et Alpes de Haute Provence), à la région des Baronnies et du Diois (Drôme) et du Rosannais (Hautes Alpes).