
Côtes de Provence blanc
Le produit
L'AOP Côtes de Provence se décline en rosé, rouge et blanc. Néanmoins, 90% de sa production recouvre les vins rosés. Ceux-ci sont principalement marqués par les cépages grenache, cinsaut, syrah, mourvèdre et tibouren
Arômes et saveurs
Les vins rosés offrent une couleur rose pâle. Ils sont fruités (fruits blancs, agrumes…) ou floraux, souvent mêlés de notes minérales, ronds et vifs. Les vins rouges peuvent être fruités ou plus complexes lorsqu'ils sont de plus longue garde avec des arômes de fruits noirs , de cacao et d'épices. Les vins blancs, secs, présentent des arômes fruités d'agrumes ou floraux (fleurs blanches).
Un produit, un territoire
Cette appellation est produite en basse Provence, principalement sur le département du Var . La vigne s'étend des plages de la Méditerranée aux massifs des Maures et de l'Esterel. Elle est marquée par l'influence du climat méditerranéen de type provençal, caractérisé par une longue saison sèche et chaude, des hivers doux et secs ainsi que des automnes et des printemps pluvieux.
Un produit reconnu
L'appellation d'origine Côtes de Provence a été reconnue en 1977. Elle est marquée principalement par les cépages grenache, cinsaut, syrah, mourvèdre et tibouren pour les vins rouges et rosés, par les cépages vermentino, semillon et clairette pour les vins blancs.
Le saviez-vous
Preuve de son succès rencontré à l'international, l'exportation des vins de Provence a bondi de 500% en 15 ans ! C'est au pays de l'Oncle Sam où on en raffole le plus. En effet, en 2016, 43% des exportations des vins de Provence (en très grande majorité du vin rosé) étaient opérées vers les Etats-Unis.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
Les 84 communes de cette appellation se situent dans les départements du Var et des Bouches du Rhône, à l’exception d’une comune située dans le département des Alpes Maritimes. C’est l’Appellation la plus étendue des appellations provençales.On distingue cinq grandes zones naturelles :
- le massif christallin des Maures, au sud et sud-est du département du Var, 15 communes y sont rattachées.
- la dépression permienne, qui va de Toulon jusqu’à Saint-Raphaël, à laquelle sont rattachées 25 communes.
- le plateau triasique et les collines jurassiques calcaires, situés au nord et nord-ouest de la dépression , 19 communes
- le bassin du Beausset, dans lequel se retrouve les communes de l’aire de l’AOC Bandol, 18 communes
- le haut bassin de l’Arc, limité au nord par les chainons de la Sainte-Victoire, du Cengle, et par les collines de Pourrières et de Pourcieux, il est fermé au sud par les chainons de l’Etoile, de Regaignas, de l’Olympe et de l’Aurélien, 13 communes