
Var Coteaux du Verdon mousseux de qualité blanc
Le produit
L'IGP Var se décline en vins rosés, rouges et blancs ainsi qu'un vin effervescent. Néanmoins, 70% de la production est consacrée aux rosés. Cette IGP propose également des vins "primeurs" ou "nouveaux", c'est-à-dire des vins mis en bouteille et commercialiés juste après les vendanges, destinés à être bus jeunes.
Arômes et saveurs
les vins rosés sont pâles. Ils sont vifs et fruités. Les vins rouges sont charnus, struturés, voire puissants. Les vins blancs et les vins effervescents de qualité, généralement rosés, sont fins, fruités et vifs.
Un produit, un territoire
Cette IGP peut être produite dans toutes les communes du département du Var (région Provence-Alpes-Côte d'Azur). A l'intérieur de cette zone, des secteurs particuliers ont été identifiés et permettent de compléter le nom de l'IGP par : "Argens", "Coteaux du Verdon" ou encore "Sainte Baume".
Un produit reconnu
Le vin de Pays du Var est reconnu dès décembre 1968. A partir de 2011, il change de dénomination et accède à l'IGP. Les cépages grenache, cinsault, carignan, syrah et mourvèdre composent majoritairement les vins rouges et rosés et les cépages vermentino, ugni blanc, viognier entrent principalement dans les vins blancs.
Le saviez-vous
Le cépage blanc vermentino porte également le nom de "rolle"dans toute la Provence (et "vermentinu" en Corse).