
Fourme de Montbrison
Le produit
Dans les rayons, impossible de ne pas la voir tant la belle croûte orangée de l'AOP Fourme de Montbrison attire l’œil. Sous des aspects chatoyants, ce fromage bleu à base de lait de vache vous offrira une certaine douceur. Sa pâte, de couleur crème est tout juste marbrée de bleu. Elle peut être produite au lait cru, au lait pasteurisé ou en bio, et transformée en laiterie ou par des producteurs fermiers.
Arômes et saveurs
Avec sa texture homogène, légèrement ferme et fondante en bouche, l'AOP Fourme de Montbrison possède une saveur fine et parfumée et un goût de laitage fruité. On peut l'apprécier tant sur un plateau (crue) que cuite.
Un produit, un territoire
Son territoire est formé des hautes chaumes au sommet des monts du Forez (1200 à 1640 m), aux confins de la Loire et du Puy-de-Dôme, et de la partie est des monts du Forez. On trouve dans cette zone de moyenne montagne des paysages de plateaux dénudés avec des croupes rondes et douces, ceinturés par des versants où alternent prairies et forets de résineux (pins, sapins...). La zone AOP comprend seulement 33 communes.
Un produit reconnu
La Fourme de Montbrison a été initialement reconnue avec la Fourme d'Ambert en appellation d'origine en 1972, puis séparée en appellation distincte en 2002. Son goût plutôt doux est lié à un faible développement du champignon Penicillium roqueforti dans la pâte. La couleur orangée de la croûte, si particulière, est influencée par un égouttage en chéneaux en bois d'épicéa et par les techniques de salage dans la masse en cours de moulage.
Le saviez-vous
Durant l'égouttage les fromages sont disposés dans des chéneaux, sortes de gouttières traditionnellement réalisées dans un demi-tronc de bois de résineux. Alliance inédite d'un matériau local et de savoir-faire ancestraux, cette pratique favorise aussi le croûtage orangé.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
L’aire géographique s’étend sur 28 communes du département de la Loire sur le versant oriental des monts du Forez et 5 communes du Puy de Dôme.