
Beaujolais blanc
Vin tranquille
Le produit
Bien qu'il existe en blanc et en rosé, le Beaujolais AOP est principalement un vin rouge, connu mondialement pour sa version "primeur" ou "nouveau", mais qui existe également sous la forme de vins plus élaborés dits "de caractère". 30 communes peuvent également bénéficier de la mention "Villages".
Le vin AOP Beaujolais s'accorde particulièrement bien avec la fameuse cuisine lyonnaise.
Arômes et saveurs
Les vins sont fruités, gouleyants en bouche et marqués par les fruits rouges et noirs. Frais et friands, ce sont des vins de soif, dont une grande partie est appréciée en vin primeur, dès le 3ème jeudi de novembre. Il ne faut pas oublier de belles cuvées à boire toute l’année et favorables à un bon vieillissement. Le Beaujolais AOP est le vin des quatre saisons.
Un produit, un territoire
Sise au nord du département du Rhône et débordant sur une frange sud du département de Saône-et-Loire, l’appellation s’étend sur les coteaux entre la rivière Saône à l’est et les Monts du Beaujolais à l’ouest.
La vigne est portée par des sols variés, allant des granites et shistes du nord du vignoble aux argilo-calcaires de la région des pierres dorées.
Un produit reconnu
La réputation de ce vin est établie depuis plusieurs siècles. Sa qualité est liée à son milieu géographique d'origine. De la récolte du raisin Gamay à la vinification, toutes les opérations ont lieu dans l'aire géographique délimitée. Il a été reconnu en appellation d'origine en 1937.
Le saviez-vous
Les vins du Beaujolais entretiennent de longue date une histoire d’amour mouvementée avec Lyon. Transportés par la Saône, ils étaient destinés aux bouchons lyonnais, le nom local des bistrots. On dit que Lyon est traversée non par deux cours d'eau comme en réalité, mais par trois rivières : le Rhône, la Saône et le Beaujolais.
Informations techniques
Cahier des charges
Contenu Cahier des charges
Textes réglementaires
Contenu Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
Sise au nord du département du Rhône et débordant sur une frange sud du département de Saône et Loire, l’appellation s’étend sur les coteaux entre la rivière Saône à l’est et les Monts du Beaujolais à l’ouest.
Les vins du Beaujolais proprement dit, sont essentiellement produits au sud de Villefranche sur Saône.
Contacts
Organisme de défense et de gestion (ODG)
Syndicat Beaujolais et Beaujolais Villages
210 Boulevard Vermorel
69400 VILLEFRANCHE sur SAONE CEDEX
Délégation territoriale de l’INAO en charge du produit
INAO Mâcon
37 boulevard Henri Dunant
71040 MACON Cédex
CS 80140
Organismes de contrôle (OCA)
SIQOCERT
Siège
132 route de Dijon
21200 BEAUNE
SIQOCERT
520 Av du Maréchal Lattre de Tassigny
71000 Mâcon
SIQOCERT
210 Bd Victor Vermorel
69659 VILLEFRANCHE S/SAONE Cédex
CS 70260