
Beaujolais Villages rouge primeur ou nouveau
Le produit
Arômes et saveurs
Un produit, un territoire
Un produit reconnu
Le saviez-vous
Les vins du Beaujolais entretiennent de longue date une histoire d’amour mouvementée avec Lyon. Transportés par la Saône, ils étaient destinés aux bouchons lyonnais, le nom local des bistrots. On dit que Lyon est traversée non par deux cours d'eau comme en réalité, mais par trois rivières : le Rhône, la Saône et le Beaujolais.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
Sise au nord du département du Rhône et débordant sur une frange sud du département de Saône et Loire, l’appellation s’étend sur les coteaux entre la rivière Saône à l’est et les Monts du Beaujolais à l’ouest. Les parcelles de vigne sont majoritairement situées au centre de la région beaujolaise, sur 38 communes entre Villefranche sur Saône et Mâcon.
Les vins bénéficiant de l'appellation d'origine "Beaujolais-Villages" peuvent également être dénommés "Beaujolais suivi du nom de la commune d’origine" s'ils en sont issus exclusivement. Cette possibilité n'est pas autorisée pour ceux des communes de Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Régnié-Durette, Saint-Amour et Villié-Morgon, afin de ne pas prêter à confusion avec le nom de ces crus.