Fine de Bourgogne
Eaux-de-vie de vin
Le produit
L'AOC Fine de Bourgogne est une eau-de-vie ambrée, vieillie sous bois. Elle naît de la distillation des vins d'appellation d'origine de Bourgogne.
Arômes et saveurs
La Fine de Bourgogne se caractérise par une couleur jaune clair, un goût légèrement sucré et fumé, délicat et fin. Elle est plus souple et moins ardente que le Marc de Bourgogne qui est plus corsé.
Un produit, un territoire
La zone de production est la même que celle des vins d'appellation d'origine de la grande Bourgogne viticole dans les départements du nord au sud de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire et du Rhône.
Un produit reconnu
La production de la matière première, sa distillation et le vieillissement obligatoire sous bois ont lieu dans la même aire géographique. L'eau-de-vie est de renommée très ancienne. Elle a été reconnue en AOC dès 1946.
Le saviez-vous
La Fine de Bourgogne est généralement utilisée en digestif, mais elle peut également être servie en apéritif, à l'eau plate mélangée à la crème de cassis. Elle est également utilisée pour la production du ratafia de Bourgogne lorsqu’elle est associée à du moût de raisin.
Informations techniques
Cahier des charges
Contenu Cahier des charges
Textes réglementaires
Contenu Textes réglementaires
Aire géographique
Contacts
Organisme de défense et de gestion (ODG)
Syndicat de défense et de promotion des eaux-de-vie et du ratafia de Bourgogne
132-134 Route de Dijon
21207 BEAUNE CEDEX
BP 80266
Contact :
L. BOULMONT (Secrétaire de l'ODG)
Tél. :
03 80 25 00 22/07 77 49 22 07
Délégation territoriale de l’INAO en charge du produit
INAO Mâcon
37 boulevard Henri Dunant
71040 MACON Cédex
CS 80140
Organismes de contrôle (OCA)
SIQOCERT
Siège
132 route de Dijon
21200 BEAUNE
SIQOCERT
520 Av du Maréchal Lattre de Tassigny
71000 Mâcon
SIQOCERT
210 Bd Victor Vermorel
69659 VILLEFRANCHE S/SAONE Cédex
CS 70260