
Mirabelle d'Alsace
Eaux-de-vie de fruits
Le produit
La Mirabelle d'Alsace est une eau-de-vie blanche. Elle est obtenue par la fermentation de mirabelles entières et fraîches. Le résultat de cette fermentation est ensuite distillé. Les mirabelles utilisées sont exclusivement issues des variétés mirabelle de metz ou mirabelle de Nancy. Une maturation de 6 mois minimum permet de développer des notes fraîches et élégantes de mirabelles confites.
Arômes et saveurs
Eau-de-vie blanche d’aspect limpide, brillant et transparent, la Mirabelle d’Alsace peut prendre des reflets jaunes, de façon naturelle, avec le temps.
On retrouve au nez et en bouche des notes fraîches et élégantes de mirabelles, subtile association de la chair du fruit et d'une note légèrement noyautée. Ces arômes donnent l'impression de croquer véritablement le fruit.
Avec l'âge, l'eau-de-vie acquiert une certaine douceur et des notes de fruits confits.
Un produit, un territoire
La fermentation des fruits, la distillation du moût de fruits fermentés, la période de repos et la finition des eaux-de-vie sont réalisées en Alsace. Sur ce territoire, la combinaison du climat, de l'histoire et de l'abondance des sources d'eaux de surface a permis le développement et le maintien d'une forte activité de distillation des fruits à noyaux.
Un produit reconnu
La distillation de la mirabelle en Alsace remonte au XVIII siècle, mais ce n’est qu’au XIXème siècle que l'eau-de-vie de mirabelle devient une véritable denrée marchande. Dans l'entre-deux guerres, sa réputation nationale n'est plus à faire. Ainsi, en 1933, Curnonsky et Croze la font figurer parmi les produits alsaciens qui méritent une place dans le célèbre Trésor gastronomique de la France.
Le saviez-vous
Pour libérer la délicatesse du parfum des mirabelles, il vaut mieux rafraichir le verre à dégustation que l'eau-de-vie. La Mirabelle d'Alsace se déguste aussi à l’ancienne, c'est à dire à la température de la tasse de café. Enfin, elle peut également être consommée dans des cocktails ou dans toute une variété de recettes.
Informations techniques
Cahier des charges
Contenu Cahier des charges
Textes réglementaires
Contenu Textes réglementaires
Aire géographique
Contacts
Organisme de défense et de gestion (ODG)
Syndicat des Distillateurs et des Liquoristes d'Alsace
Régis SYDA
119 rue principale
67310 BALBRONN
Délégation territoriale de l’INAO en charge du produit
INAO Colmar
12 avenue de la Foire aux Vins
68012 COLMAR CEDEX
BP 1233
Tél. :
03 89 20 16 80
Mél. :
INAO-COLMAR@inao.gouv.fr
Organismes de contrôle (OCA)
QUALISUD
31322 Castanet-Tolosan Cedex
BP 82256
QUALISUD
Parc d'activité Imhotep Lot C
rue Marcel Deprez
87000 Limoges
Tél. :
05 55 36 07 78
Mél. :
contact@qualisud.fr
QUALISUD
Espace Entreprise
12 rue Alfred Kastler
71530 Fragnes
Tél. :
03 85 90 94 14
Mél. :
contact@qualisud.fr
QUALISUD
Maison des agriculteurs
Bâtiment Ste Victoire - Porte 4
22 avenue Henri Pontier
13626 Aix-en-Provence Cedex 1
Tél. :
04 42 63 36 30
Mél. :
contact@qualisud.fr