
Pommeau de Normandie
Le produit
Arômes et saveurs
Le Pommeau de Normandie présente une grande complexité aromatique. On peut y discerner des senteurs florales, fruités, épicées et boisées aussi bien que des notes de torréfaction, résultat de la fusion des arômes du fruit et de l'eau-de-vie au cours de l'élevage en fûts de chêne.
Un produit, un territoire
L'aire de production de l'AOC Pommeau de Normandie correspond presque à la même aire que celle de l'AOC Calvados. Elle est composée d'un peu moins de 1600 communes. Elle s'étend sur une grande partie de l'ancienne Basse Normandie (Manche, Calvados et Orne) et sur une partie des départements de l'Eure, de la Seine-Maritime , de la Mayenne, de la Sarthe et de l'Oise.
Un produit reconnu
Le mutage consiste à arrêter la fermentation du moût par ajout d'alcool. En Normandie, les conditions de production des fruits (variétés, sols, climat, itinéraire cultural...) donnent, pour l'élaboration de Pommeau, des moûts riches en sucre et en composés aromatiques. Le vieillissement sous bois permet de marier et de développer les arômes qui font la spécificité du Pommeau de Normandie.
Le saviez-vous
Si la fabrication d'une boisson par mutage était courante dans les fermes, sa commercialisation est récente. Un décret de 1935 interdisait la vente d'apéritif à base de cidre, au profit des produits à base de raisin. Après des tentatives infructueuses sous le nom de cidre de liqueur ou de Pineau normand, les producteurs le baptisent Pommeau de Normandie en 1972 et obtiennent le droit de le vendre en 1981. Il est reconnu en AOC en 1991.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
Situation :L'aire de l’A.O.C. Calvados s'étend sur 1566 communes en totalité et 228 communes en partie, situées dans les départements du Calvados, de l’Orne, de la Manche et de l’Eure mais aussi de la Seine Maritime, de la Mayenne, de la Sarthe, de l’Oise et de l’Eure et Loir, soit environ un million d’hectare.