
Fourme d'Ambert
Le produit
Avec sa forme très caractéristique de cylindre, finement recouverte d'une croûte sèche de couleur grise, la Fourme d'Ambert AOP possède une pâte souple et onctueuse, persillée de bleu. Elle est généralement fabriquée en laiterie mais peut également être produite à la ferme.
Arômes et saveurs
Avec sa saveur fine et parfumée, elle offre un goût de laitage accentué par une combinaison de saveurs issues du fameux Penicillium roqueforti (le bleu), un goût typé fruité.
Un produit, un territoire
La Fourme d'Ambert est produite en Auvergne, entre plateaux et vallées encaissées. L'altitude et la pluviométrie importante de cette zone permettent une bonne pousse de l'herbe, base de l'alimentation des vaches.
Un produit reconnu
Son histoire commence dans les hautes chaumes des monts du Forez mais son expansion date du XXème siècle quand elle va coloniser d'autres montagnes auvergnates. C'est en 1972 que la Fourme d'Ambert sera reconnue en appellation d'origine, tout comme sa consœur de la Fourme de Montbrison.
Le saviez-vous
Quand la Fourme d'Ambert était fabriquée dans les jasseries des hautes chaumes des monts du Forez, bâtiments d'alpage, elle l'était uniquement par les femmes, les hommes restant au village pour effectuer les fenaisons et les moissons.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
L’aire géographique couvre :
- le Puy de Dôme avec 294 communes,
- le Cantal avec 61 communes,
- la Loire avec 8 communes .