
Chevrotin
Le produit
Le Chevrotin AOP est un fromage au lait cru de chèvre de race alpine, exclusivement fermier, produit manuellement dans les Savoie. C'est un fromage en forme de cylindre plat, à la pâte de couleur crème qui se couvre d'un fin duvet blanchâtre. Il est conditionné dans un emballage individuel avec un fond en épicéa tranché.
Arômes et saveurs
Sa pâte est souple et onctueuse et peut présenter un cœur plus dur et de petites ouvertures. De couleur crème, elle est légèrement salée avec un goût de chèvre.
Un produit, un territoire
Le territoire de l’aire géographique recouvre la partie montagneuse du département de la Haute-Savoie constituée par les trois massifs du Chablais, du Mont Blanc et des Aravis, et le massif des Bauges dans le département de la Savoie. Les chèvres doivent pâturer minimum 150 jours dans la zone de production.
Un produit reconnu
Le Chevrotin a été reconnu en appellation d'origine en 2002. La production du lait, sa transformation en fromage et son affinage ont lieu dans la même zone géographique délimitée. Connu depuis le XVIIème siècle, le Chevrotin était à l'origine produit en complément des fromages savoyards au lait de vache.
Le saviez-vous
Les chèvres savoyardes sont aussi agiles que leurs voisins chamois pour se nourrir sur des pentes abruptes. La technique de fabrication est unique pour un fromage de chèvre : c'est une pâte pressée non cuite à croûte lavée.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
L’aire géographique de production s’étend sur les massifs du Mont-Blanc, du Chablais, des Aravis en Haute-Savoie ainsi que sur le massif des Bauges en Savoie.
Elle comprend 115 communes de Haute-Savoie et 39 communes de Savoie en partie ou en totalité