
Coteaux de Tannay rosé
Le produit
L'IGP Coteaux de Tannay est un vignoble d'une vingtaine d'hectares, exploité par une dizaine de vignerons, au nord du département de la Nièvre, dans une zone charnière située entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire. Les cépages sont principalement bourguignons et mûrissent dans un climat continental (printemps frais, températures nocturnes fraîches en été).
Arômes et saveurs
Les vins blancs qui représentent 90% de la production sont issus des cépages melon et chardonnay et se caractérisent par leur vivacité, leur moelleux et leur rondeur. Les vins rouges et rosés sont élaborés principalement à partir du pinot noir et sont souples et fruités.
Un produit, un territoire
Ce petit vignoble, par sa taille, est implanté sur des coteaux argilo-calcaires, implantés le long de l'Yonne et de ses affluents. Le climat continental aux influences océaniques et ligériennes influe favorablement sur la qualité de la récolte notamment grâce à des journées chaudes et des nuits fraîches en été.
Un produit reconnu
Ce vignoble, qui avait quasiment disparu dans les années 1980, renait de ses cendres grâce à la volonté de quelques vignerons. Leurs efforts seront récompensés en 2001 par la reconnaissance en vin de pays (ancêtre de l'IGP), puis en 2011, par la reconnaissance des vins en IGP Coteaux de Tannay. Parfois méconnus du grand public, ces vins sont particulièrement appréciés par les nivernais.
Le saviez-vous
Ce vignoble situé en région Bourgogne-Franche-Comté fait toutefois partie de la famille des vins du Val de Loire.