
Lentille verte du Puy
Le produit
Habillée d'une robe vert pâle striée de marbrures vert bleu sombre, l'AOP Lentille verte du Puy est tellement unique qu'elle se conjugue au singulier ! Sa peau fine et son amande non farineuse lui permettent une cuisson rapide.
Arômes et saveurs
Consommée chaude ou froide, la Lentille verte du Puy AOP cuit rapidement grâce à sa peau fine et son amande non farineuse. Son goût délicat vous fera oublier les souvenirs de cantines. C'est ainsi que le caviar végétal du Velay peut avoir les honneurs des plus grands chefs.
Un produit, un territoire
C'est au cœur de la Haute-Loire, dans le Massif central, que cette appellation s'enracine. Elle trouve dans cette zone, un climat estival sec et ensoleillé après un hiver et un printemps longs et rigoureux. Protégée des vents et des pluies elle va pouvoir ainsi mûrir avant son terme parfait.
Un produit reconnu
Premier légume à obtenir une appellation d'origine protégée en 1996 (après une première reconnaissance nationale en 1935), la Lentille verte du Puy pousse ses exigences à être obligatoirement conditionnée dans sa terre d'origine, le Velay. Le savoir-faire des producteurs dans la culture est ainsi préservé et mis en valeur par la maîtrise du tri opéré par les conditionneurs locaux.
Le saviez-vous
La culture de la lentille dans le Velay remonte probablement au 11ème ou 13ème siècle, voire à l'époque romaine comme en témoigne la découverte à St Paulien d'une amphore contenant des lentilles.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
L'aire de culture de la lentille verte du Puy s'étend sur deux régions naturelles du département de la Haute Loire :
- le bassin du Puy : bassin au relief mouvementé, de 600 à 800 m d'altitude avec une pluviométrie assez faible. La culture de la lentille est associée aux productions animales (lait, veaux de boucherie) et à la culture de céréales,
- le velay volcanique : plateau volcanique de 900 à 1 000 m, très venté, au climat rigoureux et relativement sec. Les terres labourables prédominent. Les lentilles côtoient blé et orge.