Moselle blanc
Le produit
L'AOP Vins de Moselle se décline en vins blancs, rouges et rosés. Ce sont des vins secs caractérisés par leur fraîcheur. Les vins blancs dominent la production avec une identité forte due à l'encépagement, notamment l'auxerrois et le pinot gris. Les vins rouges sont élaborés à base de pinot noir exclusivement.
Arômes et saveurs
Les vins blancs sont légers, tout en finesse et présentent des notes florales. Les vins d'assemblages offrent une plus grande complexité aromatique. Les vins rouges sont finement tanniques, avec une belle longueur en bouche. Les vins rosés ont une couleur rosée légèrement saumonée et un nez fruité et frais alliant avec harmonie, en bouche, fruits rouges et notes florales.
Un produit, un territoire
Les vignobles installés le long de la Moselle, autant en France qu’au Luxembourg et en Allemagne jouissent depuis longtemps d'une réputation certaine sous l'impulsion, dès l'antiquité, de la cité de Trèves, capitale de l’Empire romain d’occident au IIIème siècle, puis du clergé au Moyen Âge.
Un produit reconnu
Dès l’époque romaine, s'implante un vignoble homogène sur les versants de la vallée de la Moselle. Après la crise du phylloxera, le plus septentrional des vignobles français en appellation d’origine se reconstruit. Il affirme alors une réelle originalité via son encépagement qui privilégie des cépages spécifiques, comme l’auxerrois, et des cépages nobles, tels les pinots noir et gris. Cette identité fut récompensée par l'AOP Vins de Moselle en 2011.
Le saviez-vous
Autour de la vallée de la Moselle (qui prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence), sont reconnues les trois appellations d'origine viticoles suivantes : "Moselle" en France, "Moselle Luxembourgeoise" au Luxembourg et "Mosel" en Allemagne. Le vignoble français se distingue par son encépagement spécifique et original.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
Le vignoble s’étend sur le département de la Moselle en trois îlots principaux :- le secteur de Metz ,
- la région de Vic sur Seille
- et plus au nord la région de Sierck les Bains.