
Muscadet Coteaux de la Loire sur lie
Le produit
L'AOP Muscadet Coteaux de la Loire est un vin blanc tranquille qui peut également bénéficier de la mention "sur lie". Cette mention traditionnelle garantit une longue durée d'élevage et une mise en bouteille obligatoirement à la propriété. Les vins de cette appellation sont produits à partir du seul cépage melon B cultivé en vigne étroite.
Arômes et saveurs
Ces vins présentent des arômes délicats à dominante florale, avec parfois quelques notes minérales, et un équilibre gustatif orienté vers la fraîcheur. En bouche, les vins bénéficiant de la mention « sur lie » possèdent un équilibre davantage orienté vers la rondeur avec un bouquet olfactif plus complexe. Ils sont également dotés d'une bonne aptitude au vieillissement.
Un produit, un territoire
La localisation du vignoble à mi-distance entre Nantes et Angers a favorisé l’émergence et la dynamique de l'appellation. Les vignes s’étirent sur les coteaux pentus des deux rives de la Loire sur des sols pauvres et caillouteux. Cette situation offre des vins d'une grande fraîcheur et aux arômes délicats.
Un produit reconnu
Les vignerons ont obtenu dès 1936 la reconnaissance de cette appellation. La mention traditionnelle "sur lie" désigne des vins qui ont été conservés sur leurs lies fines (levures) durant toute l’année qui suit la récolte, et qui ont été mis en bouteille dans leur chai de vinification. Cet élevage, plutôt long et sans aération, favorise le développement des arômes et la sensation de gras en bouche.
Le saviez-vous
L'AOP Muscadet Coteaux de la Loire se marie parfaitement avec les poissons au beurre blanc dont la recette a été inventée sur les rives du fleuve au XIXème siècle. Ces vins ont depuis conquis une large clientèle locale et les nombreux restaurants implantés sur les bords de Loire.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
Le vignoble est principalement situé dans le sud du département de Loire Atlantique, il s’étend également à l’est sur quelques communes du Maine-et-Loire et au sud sur quelques communes de la Vendée. L’AOC Muscadet (reconnue en 1937) est l’appellation régionale, qui s’étend sur 90 communes, au sein de laquelle se distingue trois AOC sous régionales :- l’AOC Muscadet Sévre et Maine (reconnue en 1936) située sur 23 communes sud-est de Nantes : cantons de Vertou, Vallet, Clisson et Le Loroux Bottereau) et qui représente 81 % des surfaces revendiquées,
- l’AOC Muscadet Coteaux de la Loire (reconnue en 1936) située sur 24 communes (région d’Ancenis sur les deux rives de la Loire),
- l’AOC Muscadet Côtes de Grandlieu (reconnue en 1994) et située sur 19 communes (sud-ouest Nantes : cantons Bouaye, Saint-Philbert de Grandlieu et Legé).