
Gros Plant du Pays nantais sur lie
Le produit
Le Gros Plant du Pays nantais est un vin blanc sec et vif produit dans la partie la plus océanique du vignoble ligérien. Il est issu principalement d'un cépage vigoureux : la folle blanche. Il peut bénéficier de la mention "sur lie" lorsque les vins sont conservés sur leurs lies fines (levures) durant toute l’année qui suit la récolte et mis en bouteille dans leur chai de vinification.
Arômes et saveurs
Ce vin légèrement perlant dans sa version "sur lie" présente une robe jaune très pâle, souvent teintée de reflets verts. Son nez et sa bouche finement citronnée et parfois iodée en font le compagnon idéal des huîtres auxquelles il donne la réplique sur les tables de la côte Atlantique et des bords de Loire.
Un produit, un territoire
D'est en ouest, le vignoble s’étend des contreforts des Mauges à l'océan Atlantique, et du nord au sud, des rives de la Loire jusqu’au bocage vendéen. Il est implanté sur les sols minces des buttes et coteaux situés autour du lac de Grandlieu et de ses affluents, et sur les versants du marais de Goulaine et de la vallée de la Loire.
Un produit reconnu
Le nom de « Gros Plant » apparaît pour la première fois sur un écrit daté de 1732 et obtient un grand succès dans l'ouest de la France. Le Gros Plant du Pays nantais sera par la suite reconnu en appellation d’origine en 1954.
Le saviez-vous
Du XVIème au milieu du XVIIIème siècle, sous l'impulsion du négoce hollandais, le cépage charentais folle blanche supplante les cépages déjà présents dans le Nantais. Le vin produit est alors essentiellement destiné à la distillation et donne des eaux-de-vie réputées pour leur finesse. Par la suite, ce cépage révélera son aptitude à la production de vins blancs secs.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
L’aire géographique du Gros Plant du Pays nantais recouvre environ 90 communes et est pratiquement la même que celle des AOC Muscadet, hormis en plus quelques communes de l’ouest du pays de Retz à proximité de l’océan.Principales zones de production : région d’Herbauges et de Logne et Boulogne, canton de Vertou, Vallet, Clisson et Le Loroux Bottereau.