Crème d'Isigny
Le produit
Isigny rime avec beurre et avec crème. La Crème d'Isigny AOP est une crème pasteurisée de couleur ivoire à jaune pâle, selon la saison à laquelle elle est fabriquée. Elle a une teneur minimale en matière grasse de 35 %. Il en existe deux types : la crème douce, fluide, et la crème maturée, ferme et épaisse. La maturation de la crème se déroule sous l'action de ces fameux micro-organismes : les ferments lactiques.
Arômes et saveurs
La Crème d'Isigny AOP douce offre des arômes lactés et légèrement sucrés, tandis que la crème maturée présente une saveur fraîche, lactée et douce avec une pointe d'acidité.
Un produit, un territoire
L'aire de production de l'AOP Crème d'Isigny correspond à une zone dénommée "Col du Cotentin" et nichée au creux de la presqu'île, côté Normandie. Elle s'étend sur 175 communes des département de la Manche et du Calvados.
Un produit reconnu
Grâce à ses sols et son climat océanique tempéré, l'aire de production de l'AOP Crème d'Isigny a acquis une réputation de cru herbager disposant "d'opulentes pâtures, véritables fontaines de crème et de beurre". La qualité de la matière grasse découle de l'alimentation des vaches, dont l'herbe qui apporte goût et onctuosité. La méthode de fabrication de la crème permet d'exprimer cette qualité.
Le saviez-vous
Connaissez-vous la différence entre la crème douce et maturée ?
La crème douce est obtenue par simple écrémage du lait, tandis que la crème épaisse est maturée à l'aide de ferments lactiques, comme pour la fabrication d'un yaourt, qui vont lui donner sa texture ferme. Toutes deux sont pasteurisées pour une meilleure conservation.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
A la charnière du Cotentin et du Bessin, l'aire de l'appellation, définie en 1986, recouvre 109 communes dans la Manche et 83 communes dans le Calvados. Elles sont situées à moins de 30 km d’Isigny-sur-mer sur les bassins versants des 5 rivières qui se jettent dans la Baie des Veys : l’Aure, la Douve, la Vire, le Merderet, la Taute .