
Luberon blanc
Le produit
Les vins de l'AOP Luberon se déclinent en rouge, blanc et rosé. Le vignoble se situe dans le département du Vaucluse autour du massif calcaire du Luberon. Les vins rosés (47% des volumes) et rouges (29%) sont issus majoritairement des grenache noir, syrah N et mourvèdre N. Grenache blanc et vermentino sont largement utilisés dans l’assemblage des blancs.
Arômes et saveurs
Les vins rouges sont élégants et équilibrés avec une palette aromatique dominée par les fruits rouges ou noirs, et des finales épicées. Les vins rosés présentent souvent des arômes d'agrumes ou de fruits exotiques avec un équilibre sur la vivacité. Les vins blancs sont caractérisés par leur fraîcheur, avec des arômes de fleurs blanches ou d'agrumes, et beaucoup d'élégance en bouche.
Un produit, un territoire
L'aire géographique de production comprend 36 communes du département du Vaucluse. La vigne est implantée sur les flancs ou au pied des massifs calcaires du Luberon. Ce territoire, sous influence alpine, offre des vins ronds, pleins, avec fraîcheur et élégance.
Un produit reconnu
L'appellation Luberon a été reconnue en 1988. Vignoble rhodanien, le "Luberon" marque la transition vers les vignobles méditerranéens et provençaux, au travers de son territoire, de ses hommes et des vins produits. Il couvre pas moins de 3250 hectares.
Le saviez-vous
Le vignoble est intégralement inscrit dans un espace protégé au sein du Parc Naturel Régional du Luberon, lui-même reconnu par son classement dans la réserve mondiale de biosphère de l'UNESCO depuis 1997 et par le label Géoparc depuis 2004.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
L'aire de l'appellation correspond globalement au massif calcaire du Luberon et à ses piémonts (Vaucluse).Elle est limitée au nord par la rivière Calavon et au sud par la Durance.