
Côte de Brouilly ou Côte de Brouilly cru du Beaujolais
Le produit
L'AOP Côte de Brouilly est un vin rouge qui fait partie des crus du Beaujolais. C'est le plus méridional, après l'AOP Brouilly, des 10 crus reconnus. Les roches particulières, le granit bleu, d'origine volcanique, donnent des vins charpentés, qui gagnent beaucoup à vieillir quelques années. C'est alors qu'on apprécie leur générosité, leur élégance et leur parfait équilibre.
Arômes et saveurs
Jeune, il présente une robe d’un beau rouge violacé qui évolue vers le rouge grenat. Au nez, il se dégage des notes florales (iris par exemple) et fruitées (raisin frais et prune) qui évoluent vers des notes épicées avec le temps. En bouche, il est fruité et corsé.
Un produit, un territoire
La zone géographique se situe au cœur du vignoble Beaujolais, à 40 kilomètres au nord de Lyon, entre les villes de Villefranche-sur-Saône et Mâcon. Elle repose sur les versants du Mont Brouilly, petite montagne détachée de la bordure orientale des Monts du Beaujolais. Elle s’étend sur le territoire de 4 communes du département du Rhône.
Un produit reconnu
Produit à partir du cépage autochtone gamay, il est réputé depuis le IVème siècle. Avec le développement de la vigne au XIème siècle, l'AOP Côte de Brouilly est l'un des plus anciens vignobles du Beaujolais. L'appellation d'origine a été reconnue dès 1938.
Le saviez-vous
Le nom Brouilly semble provenir du nom d’un lieutenant romain, Brulius qui, au IVème siècle, se serait installé sur les pentes du "mont" en y plantant quelques pieds de vigne. La colline, coiffée de la chapelle Notre-Dame aux Raisins depuis 1857, porte toujours ce nom, en dominant le paysage du haut de ses 485 mètres d’altitude. Mais aucun village ne porte le nom de « Brouilly ».
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
L’appellation est située au nord du département du Rhône, orientée dans toutes les directions, sur les pentes du Mont Brouilly.
Les communes incluses dans l'aire sont Cercié, Odenas, Quincié-en-Beaujolais et Saint-Lager.