Coteaux varois en Provence rosé

Vin tranquille

Le produit

Cette production est spécialisée en vins rosés qui composent 90 % de la production totale de l'appellation. Le vignoble est situé dans la région naturelle de la Provence calcaire, localisée au centre du Var, et à une altitude moyenne de 350 m. Les vins rouges et rosés sont majoritairement produits à partir des cépages cinsaut, grenache, syrah, mourvèdre et les vins blancs des cépages vermentino (rolle), clairette, grenache blanc, sémillon et ugni blanc.

Arômes et saveurs

Les vins rosés offrent des arômes de fruits rouges, de garrigue et des notes épicées. Ils présentent un bel équilibre entre fraîcheur et structure en bouche. Les vins rouges sont généreux, structurés et de bonne garde. Les tanins sont fondus et les notes fruitées évoluent vers des senteurs d'épices et de garrigue. Les vins blancs sont délicatement parfumés avec un bon équilibre acidité-rondeur.

Un produit, un territoire

Concernant 28 communes du Var, l'appellation Coteaux varois en Provence se situe entre les montagnes Sainte Victoire, Sainte-Baume, Mont Aurélien et les plateaux de Canjuers. Installé sur les reliefs calcaires, entre 350 et 500 mètres d'altitude, le vignoble est soumis à un climat méditerranéen à tendance semi-continentale, impliquant de très fortes variations entre les étés particulièrement chauds et les hivers rigoureux.

Un produit reconnu

Le nom de Coteaux varois est apparu pour la première fois en 1945. D'abord reconnu vin de pays en 1974, le vin Coteaux varois bénéficie d'une appellation Vin délimité de qualité supérieure (VDQS) en 1984, puis obtient la reconnaissance en appellation d'origine en 1993. C'est en 2005 que celle-ci se nommera définitivement Coteaux varois en Provence.

Le saviez-vous

La Maison des vins de l'AOP Coteaux varois en Provence est abritée par l’abbaye de La Celle, lieu de quiétude et de retraite. Son clos, bordé de cyprès, accueille un conservatoire de cépages aménagé en plantation à la française et qui présente une collection de plus de 80 variétés de la région provençale.

Informations techniques

Cahier des charges

Contenu Cahier des charges

Textes réglementaires

Contenu Textes réglementaires

Aire géographique

Situation
Le vignoble des Coteaux Varois est très discontinu entre les massifs calcaires boisés.
L’aire est limitée au nord par la série de plateaux de Rians à Canjuers ; au sud, par les Monts du Toulonais ; à l’ouest, par le Mont Aurélien ; à l’est, par la barre de Saint-Quinis
Les vallées sont étroites et les bassins bien distincts à des altitudes diverses.
Carte
Cliquer sur le lien suivant pour afficher la carte
Aire géographique

Contacts

Organisme de défense et de gestion (ODG)

Syndicat des vins Coteaux Varois en Provence

Délégation territoriale de l’INAO en charge du produit

INAO La Valette du Var

Parc Tertiaire Valgora - Bâtiment C
Avenue Alfred Kastler
83160 LA VALETTE DU VAR
N°SIRET : 13000270200400
Tél. : 04 94 35 74 67
Fax : 04 94 65 89 43

Organismes de contrôle (OCA)

AVPI

Siège
Maison des Vins
Route Nationale 7
83460 LES ARCS-SUR-ARGENS
N°SIRET : 50471127600015
Contact : Violaine LAURENT
Tél. : 04 98 10 72 50
Fax : 04 94 99 50 09
Mél. : accueil@avpi.fr

Source URL: https://www.inao.gouv.fr/produit/coteaux-varois-en-provence-rose-16817

List of links present in page
  1. https://www.inao.gouv.fr/var/inao_site/storage/repository/editeur/files/pdf/Cartes/AOC_CoteauxVaroisenProvence_A_201201.pdf
  2. mailto:contact@coteauxvaroisenprovence.com
  3. mailto:INAO-LAVALETTEDUVAR@inao.gouv.fr
  4. mailto:accueil@avpi.fr