
Côtes du Roussillon nouveau ou primeur rouge
Le produit
L'AOP Côtes du Roussillon, produite dans les Pyrénées-Orientales, regroupe des vins majoritairement rouges et rosés, à dominante de cépages grenache et syrah. Les vins ont un caractère méditerranéen marqué, dû au climat ensoleillé et venté du Roussillon.
Arômes et saveurs
Les vins rouges sont charpentés, avec des tanins veloutés et fondus reconnaissables à leur fraîcheur et minéralité. Les rosés s'expriment sur le fruit frais, et les blancs, plus confidentiels sont vifs et floraux avec une belle minéralité. Certains plus amples, gras et généreux expriment toute la saveur du "Sud".
Un produit, un territoire
Le Roussillon viticole se présente comme un vaste amphithéatre tourné plein Est vers la mer. Pyrénées, Canigou, Fenouillèdes et Corbières en délimitent les hauts contours et contribuent à la particularité géographique et climatique de l'aire de production. Fort ensoleillement et tramontane offrent un climat idéal pour une pleine maturité des raisins.
Un produit reconnu
La culture de la vigne remonte à plus de 2 500 ans. C'est en effet par les petits ports de la côte rocheuse qu'elle aurait été introduite par les Grecs vers le VIIème siècle avant J-C. Elle est toujours présente depuis lors. Longtemps dans l'ombre de la production locale de vins doux naturels, les Côtes du Roussillon ont été reconnues en appellation en 1977.
Le saviez-vous
Le Roussillon viticole a longtemps été partagé en deux avec une partie rattachée au royaume de France et l'autre, catalane, dépendant du roi d'Espagne. Ce passé est aujourd'hui une richesse mêlant les deux langues et les deux cultures, tout comme le font aussi les "deux" rugbys !