
Mâcon Serrières rouge
Vin tranquille
Le produit
L’AOP Mâcon est un vin blanc, rouge ou rosé de Bourgogne méridionale, issu de la petite région naturelle du Mâconnais. Elle peut être suivie de la mention villages (en blanc uniquement) ou du nom de certaines communes (27) parfois en blanc, parfois en rouge ou rosé, souvent dans les trois couleurs. Ces dénominations sont revendiquées avec des conditions de production plus strictes.
Arômes et saveurs
Le Mâcon blanc est marqué par des arômes de fleurs blanches et de fruits frais, avec quelques nuances citronnées. Au nez, certains ont parfois des arômes d’amandes et de noisettes.
Le Mâcon rouge se boit jeune pour découvrir ses arômes de petits fruits rouges, cassis, framboise avec des nuances épicées et minérales.
Un produit, un territoire
L’aire géographique de l’AOP Mâcon s’étend sur 91 communes, de 10 km au sud de la ville de Mâcon, jusqu’à mi-chemin entre Tournus et Chalon-sur-Saône au nord. Elle couvre un ensemble de collines aux sommets boisés et aux pentes couvertes de vignes, bordées à l’est par la plaine de la Saône et à l'ouest par la vallée de la Grosne et le Clunysois.
Un produit reconnu
Toutes les étapes de production, de la récolte du raisin à l’élaboration du vin, ont lieu dans une même aire géographique.
Les vins du Mâconnais sont connus depuis le IIIème siècle.
L'appellation d’origine Mâcon a été reconnue par décret en 1937.
Le saviez-vous
En 1660 un géant impressionna Louis XIV par sa taille. C’était un vigneron mâconnais dont le roi apprécia le vin et en fit son fournisseur. La renommée des vins de Mâcon en fut accrue. Au XIXème siècle, le poète Alphonse de Lamartine, propriétaire d’un domaine et de vignes en Mâconnais, en vante le paysage, la terre et les hommes, qui constituent le cadre de plusieurs de ses œuvres.
Informations techniques
Cahier des charges
Contenu Cahier des charges
Textes réglementaires
Contenu Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
L’aire géographique de l’A.O.C. MACON s’étend sur 90 communes. Elle est située sur le département de Saône et Loire et ses limites sont : au Sud l’Arlois, ruisseau coulant d’Ouest en Est à environ 10 km de Mâcon ; au Nord Sennecey le Grand, commune située à mi-chemin entre Tournus et Chalon-sur-Saône ; au Sud-Ouest, Cluny ; au Nord-Ouest, Saint Gengoux le National ; à l’Est, la Saône.Contacts
Organisme de défense et de gestion (ODG)
Union des producteurs des vins Mâcon (UPVM)
389 avenue de Lattre de Tassigny
71000 MACON
Contact :
Caroline GUYOTAT (Animatrice ) et CAVB
Tél. :
03 85 38 20 86
Fax :
03 85 38 39 62
Délégation territoriale de l’INAO en charge du produit
INAO Mâcon
37 boulevard Henri Dunant
71040 MACON Cédex
CS 80140
Organismes de contrôle (OCA)
SIQOCERT
Siège
132 route de Dijon
21200 BEAUNE
SIQOCERT
520 Av du Maréchal Lattre de Tassigny
71000 Mâcon
SIQOCERT
210 Bd Victor Vermorel
69659 VILLEFRANCHE S/SAONE Cédex
CS 70260