Eau-de-vie de vin de la Marne ou Fine champenoise

Eaux-de-vie de vin

Le produit

En fonction des conditions d’élevage, l'indication géographique « Fine champenoise » distingue deux types de produits : - Les eaux-de-vie de vin blanches - Les eaux-de-vie de vin vieillies sous bois. C'est une eau-de-vie ayant été élaborée à partir de vins provenant des cépages cultivés dans le même territoire que celui de l'AOP Champagne. La distillation est réalisée au moyen d’alambics en cuivre.

Arômes et saveurs

Cette indication géographique se caractérise par des notes florales, légèrement vineuses, des notes de fruits à chair blanche (pomme, poire). Au cours de son vieillissement, elle acquiert des notes boisées, vanillées, de pain grillé et de tabac blond.

Un produit, un territoire

La « Fine champenoise » est obtenue à partir des vins générés dans le cadre de l’élaboration de l’AOP « Champagne » aux différentes étapes de production. C’est la seule eau-de-vie de vin dont la matière première est issue exclusivement de l’élaboration de vins effervescents.

Un produit reconnu

L'eau-de-vie de vin de la Marne doit son originalité à l’implantation des vignes sur les pentes crayeuses champenoises. Le savoir-faire de distillation se transmet de génération en génération. Par leur savoir-faire, ces professionnels sélectionnent des vins de qualité qui contribuent à l'originalité organoleptique du produit.

Le saviez-vous

La distillation est réalisée soit par des distillateurs à poste fixe, installés au coeur des vignobles, distillant, élevant et commercialisant eux-mêmes, soit par des distillateurs ambulants travaillant à façon pour le compte de viticulteurs.

Informations techniques

Cahier des charges

Contenu Cahier des charges

Textes réglementaires

Contenu Textes réglementaires

Aire géographique

Contacts

Organisme de défense et de gestion (ODG)

Association des producteurs de boissons spiritueuses à indication géographique champenoise

CIVC
5 rue Henry Martin
51200 EPERNAY
Contact : Adèle MICHAUD
Tél. : 0326513445 - 0699788386

Délégation territoriale de l’INAO en charge du produit

INAO Epernay

43 ter rue des Forges
51200 EPERNAY
N°SIRET : 13000270200145
Tél. : 03 26 55 95 00
Fax : 03 26 54 48 98

Organismes de contrôle (OCA)

AIDAC

Siège
8 rue du Pré Bréda
51207 EPERNAY Cedex
FRANCE
CS 80254
N°SIRET : 50874214500024
Contact : Luc CHAMOURIN
Tél. : 03 26 54 07 58
Fax : 03 26 55 51 85

Source URL: https://www.inao.gouv.fr/produit/eau-de-vie-de-vin-de-la-marne-ou-fine-champenoise-17942

List of links present in page
  1. mailto:odgbsigc@civc.fr
  2. mailto:INAO-EPERNAY@inao.gouv.fr
  3. mailto:lchamourin@aidac.fr