Bilan des Rencontres de Cambremer

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At 19/07/2016

Quelles stratégies de communication pour les AOC/AOP ? Jean-Luc Dairien, directeur de l’INAO, est intervenu le 30 avril lors d’une table ronde organisée dans le cadre des 22èmes Rencontres de Cambremer en Normandie (festival des produits AOC/AOP).

Axés autour du thème « Quels consommateurs pour les produits d’appellation ? Aujourd’hui et demain ? », les échanges se basaient sur les résultats d’une enquête sur la perception des labels alimentaires diffusée auprès des lecteurs de la revue Que choisir. Les différents intervenants sollicités (journalistes, producteur, enseignant…) ont évoqué les stratégies à développer, par les filières sous AOC/AOP, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Jean-Luc Dairien en a profité pour distinguer le dispositif des SIQO, rappelant que ces labels, placés sous un « contrôle public », correspondaient à une « approche collective et globale. » Ils répondent aussi bien « aux attentes des consommateurs quant à l’origine et la qualité » des produits, mais aussi à un « certain type de production agricole, d’organisation sociale… » L’occasion de revenir aussi sur les dernières avancées en matière d’intégration de normes agro-environnementales dans les SIQO.

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