World Dairy Summit : Paris, capitale mondiale du Lait pendant 4 jours

At

At 23/10/2024

Le sommet mondial du lait se tenait du 15 au 18 octobre à Paris. L’événement mobilise les parties-prenantes du monde entier, 53 délégations au total, pour 4 jours d’échanges.

Alors qu’instabilités géopolitiques, changement climatique, inflation des matières premières, raréfaction des ressources naturelles impactent directement la filière laitière, les marchés et leurs acteurs, le Sommet 2024 était un moment stratégique, qui a débouché sur la Déclaration de Paris sur la Durabilité.

La ministre de l’agriculture, Madame Annie Genevard, et le commissaire européen à l’agriculture, M. Janusz Wojciechowski, ont rappelé la modernité des Indications Géographiques (IG) et leur contribution à la durabilité de la filière laitière. En effet, les AOP laitières ont déjà initié ce débat, et élaboré un ambitieux plan pour garantir leur durabilité. Les instances de l’INAO mènent également des travaux dans ce sens.

De riches échanges sur les perspectives de la filière

L’ensemble des acteurs de la chaine (producteurs, transformateurs, etc..) ont partagé durant ces 4 jours les réussites mais également les défis qui s’imposent pour une filière laitière résiliente, innovante et attractive : crises économiques et sociales, évolution des attentes sociétales des consommateurs et des écosystèmes… Dans ce contexte, la filière est aussi confrontée à une demande croissante sur certains secteurs comme le beurre, la crème et les fromages.

Lors de cette édition, une attention particulière a été accordée à l’urgence du renouvellement des générations. Le vieillissement de la population agricole, des salariés de la filière et la difficulté à recruter sont des facteurs limitants pour répondre à la demande croissante en lait et produits laitiers.

Pour aller plus loin…