Step A : Travaux d'élaboration de plan de contrôle ou d'inspection du cahier des charges
Définition
Parallèlement aux échanges relatifs à l’établissement du cahier des charges, une réflexion portant sur la contrôlabilité des éléments de la méthode d’obtention du futur produit AOP, IGP doit être menée. Cette réflexion doit être portée sur les éléments du futur plan de contrôle.
Ce travail sur la contrôlabilité débouche, quand le projet de cahier des charges est stabilisé, sur l’élaboration d’un plan de contrôle.
Qui fait quoi ?
Le projet de plan de contrôle sera rédigé par l’organisme certificateur que vous choisirez.
Vous aurez à donner votre avis sur le document.
Les services de l’INAO procèdent à l’instruction du plan de contrôle, qui doit être cohérent avec le cahier des charges et conforme au corpus réglementaire
À noter : les coûts liés à la rédaction du plan de contrôle puis à sa mise en œuvre seront à la charge du groupement demandeur.
Comment ça se passe ?
Sur la base des éléments du cahier des charges, et du corpus réglementaire liés à la rédaction d’un plan de contrôle, votre organisme de contrôle élabore le document avec les points à contrôler par type de contrôle (autocontrôle, interne et externe).
Ce plan comporte :
- son champ d’application ;
- les modalités d’évaluation des opérateurs (autocontrôle, contrôle interne, contrôle externe) ;
- les modalités d’évaluation de la manière dont le futur ODG réalise les contrôles internes ;
- le traitement des manquements.
Pour les AOP, un examen analytique et organoleptique est obligatoire pour s’assurer de la qualité et de la typicité des produits présentés à l’examen.
De nombreux échanges avec l’organisme seront nécessaires afin de finaliser le plan de contrôle.
Les services de l’INAO peuvent participer aux échanges lors de l’élaboration afin de faciliter l’instruction du document par la suite.
Le résultat
Le projet de plan de contrôle est un élément du dossier de reconnaissance qui sera approuvable lors de l’étape 5.