Deux nouvelles études économiques sur les SIQO
L’INAO recueille et analyse les données économiques des produits sous SIQO. En collaboration avec ses partenaires, l’institut valorise ces informations à travers diverses publications. Deux nouveaux documents ont été produits récemment : le mémento économique de la région Nouvelle-Aquitaine, et l’étude sur la durabilité des filières AOP Maroilles.
Memento économique Nouvelle-Aquitaine
Du fait de terroirs variés, les productions agricoles et alimentaires de Nouvelle-Aquitaine se caractérisent par leur grande diversité. 300 produits sous SIQO témoignent de la richesse du patrimoine régional, bénéficiant de critères de qualité exigeants et de savoir-faire transmis de génération en génération.
À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2022, l’observatoire économique des signes officiels de la qualité et de l’origine de Nouvelle-Aquitaine a dévoilé son memento.
Basée sur les données statistiques 2019, cette publication est le fruit d’un partenariat entre l’INAO, la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’AANA.
Cliquez ici pour consulter le document (format PDF)
Une étude sur la durabilité des filières AOP Maroilles
Afin de se démarquer des autres productions et de répondre à l’évolution des attentes sociétales (davantage de qualité, de transparence et d’authenticité), il est important pour les filières sous signes officiels de qualité de mesurer leurs actions liées au développement durable et réaffirmer ainsi leurs valeurs ajoutées. L’Observatoire économique des SIQO en Hauts-de-France a réalisé une étude sur la durabilité des filières AOP laitières appliquée au Maroilles, fromage emblématique de la région.
Ce document a été produit dans le cadre du partenariat entre l’INAO, le Groupe Régional pour la Qualité Alimentaire, la Chambre régionale d’agriculture Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, DRAAF Hauts-de-France, Bio en Hauts-de-France, et A PRO BIO.