Une conférence sur la protection des SIQO le 24 novembre à Montreuil

At

At 01/05/2024

Afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés par la protection juridique des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), l’INAO organise une conférence dans un format inédit le mardi 26 novembre 2024 à Montreuil. Retenez la date !

Le Conseil Permanent de l’INAO a souhaité faire évoluer la Commission transversale « Protection des SIQO » afin de pouvoir l’ouvrir à un plus grand nombre et permettre des échanges plus larges sur les actualités et les enjeux autour de la protection. La Commission devient désormais une conférence annuelle à laquelle sont conviés, outre les administrations, fédérations et experts présents initialement, tous les membres des Comités nationaux et les organismes de défense et de gestion intéressés.

Une action indispensable pour garantir la pérennité des SIQO

L’INAO est le garant des indications géographiques françaises, mais aussi des indications géographiques étrangères sur le territoire national. En France et à l’étranger, l’institut veille à ce que les noms des produits sous signes officiels de l’origine ne fassent pas l’objet d’usurpation ou de détournement de notoriété. Pour mener à bien les actions de protection à l’international, l’INAO s’appuie notamment sur les professionnels et les interprofessions, sur un réseau d’avocats international, et sur le réseau diplomatique français. Les organismes de défense et de gestion ont un rôle important à jouer, étant partie prenante de ces actions. Cette conférence vous permettra d’en savoir plus sur les actions réalisées et à entreprendre.

Mardi 26 novembre 2024 à Montreuil

Plus d’information à venir…