Développer les IG et l’agriculture biologique en Serbie
Le 01/06/18
Le 26 avril, à Belgrade, l’INAO participait à la réunion de lancement du jumelage portant sur le développement de l’agriculture biologique et des productions sous indications géographiques (AOP-IGP-boissons spiritueuses)en Serbie.
Dans le cadre de cette action de coopération (financée par la Commission européenne), la Serbie bénéficiera du soutien de l’INAO, du ministère de l’Agriculture, et d’autorités italiennes et autrichiennes impliquées dans le projet.
Prévu pour une durée de deux ans, ce jumelage portera notamment sur le développement des procédures de reconnaissance et de contrôle, et l’harmonisation de ces nouveaux dispositifs avec la réglementation européenne existante.
Visites de délégations, formations, évaluation du cadre juridique serbe… ce programme d’actions permettra aux autorités d’établir un rapport de recommandations.
Outre la création d’un registre des opérateurs serbes engagés dans ces deux types de productions, le projet prévoit la reconnaissance sous indications géographiques de 3 produits pilotes.