Institut national de l'origine et de la qualité
Fort de son expertise forgée depuis plus de 80 ans, l'INAO assure la reconnaissance et la protection des signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) des produits agricoles, agroalimentaires et forestiers.
L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
L'INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine des produits agricoles et agroalimentaires : Appellation d’origine contrôlée (AOC), Appellation d'origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), Label rouge (LR) et agriculture biologique (AB).
La politique française de qualité des produits agricoles et agroalimentaires mise en œuvre par l’INAO repose sur une étroite collaboration entre les professionnels regroupés au sein d’organismes de défense et de gestion (ODG), les organismes de contrôles agréés, les services de l’État et l’Institut.
Toutes les régions françaises sont concernées par ces signes. Selon la dernière enquête sur la structure des exploitations, environ 10 % des exploitations agricoles (hors viticoles et biologiques) en France disposent d’au moins une production sous IGP, Label rouge ou AOC/AOP.
En 2022, l’INAO encadrait 1 204 produits, parmi lesquels on dénombre 366 vins AOP/AOC, 17 boissons spiritueuses AOC et 5 cidres et poirés AOC/AOP, 105 agroalimentaires AOP (dont 51 produits laitiers) et 2 AOC forestières. L’INAO encadre également 76 vins IGP, 35 boissons spiritueuses sous IG, 2 cidres IGP, 148 agroalimentaires IGP, 5 STG et 443 produits Label Rouge. Pour le secteur de l'agriculture biologique, on comptait en 2020 en France plus de 89 030 opérateurs (producteurs, transformateurs, distributeurs et importateurs) engagés.