Guides pratiques
L'INAO édite des guides pratiques destinés aux professionnels. Ces guides ont pour objet d’informer les demandeurs sur le concept même du SIQO qui les intéresse, et de les aider à élaborer leur demande de reconnaissance ou de modification d’un cahier des charges d’un produit sous SIQO existant.
L'INAO met à votre disposition le Guide du demandeur d’une appellation d’origine protégée (AOP) ou d’une indication géographique protégée (IGP), le Guide du demandeur d'un Label Rouge ainsi que le Guide du demandeur pour la reconnaissance en qualité d'organisme de défense et de gestion (ODG).
Remarque importante :
Ces guides ne représentent pas une recette à suivre pour rédiger un cahier des charges. Les exemples cités ne doivent en aucun cas être repris à l’identique. Les spécificités de chaque demande doivent être mises en avant dans chaque dossier.
Par conséquent, les demandeurs sont invités à contacter les services d’appui de l’INAO en régions pour rédiger leur demande.
AOP - IGP - STG
Télécharger le guide du demandeur d'une AOP-IGP (hors secteur viticole), le guide du demandeur d'une AOC/AOP/IGP viticole, le guide du demandeur d'une STG et un modèle de cahier des charges à remplir pour entreprendre vos démarches.
Label Rouge
Avant de s’engager dans la démarche Label Rouge, une fiche pédagogique est mise à votre disposition pour faciliter la prise de connaissance du dispositif de l’évaluation et du suivi de la qualité supérieure des produits Label Rouge (ESQS) par de nouveaux opérateurs intéressés.
Mais cet outil est également destiné aux différents acteurs impliqués dans le Label Rouge (organismes de défense et de gestion, organismes de contrôle, laboratoires,…). Ce document met en avant les questions essentielles que doivent se poser les porteurs de projet avant de s’engager dans la démarche Label Rouge.
Les porteurs de projet peuvent ensuite s’orienter vers les documents suivants plus complets :
Le guide du demandeur Label Rouge est complété par le dossier évaluation et suivi de la qualité supérieure d’un produit Label Rouge. Il s’agit d’une partie du dossier Label Rouge qui comprend par ailleurs le cahier des charges et l’étude de faisabilité technique et économique.
Ce document a plusieurs objectifs :
- comprendre le produit Label Rouge dans son univers
- expliquer ce qui fait la qualité supérieure du produit Label Rouge
- décrire comment l’ODG démontre et suit cette qualité supérieure
Autres précisions :
Règlement d’utilisation et charte graphique du logo Label Rouge (mis à jour en 2013)
Précisions sur les règles d’usage de la marque "Label Rouge" dans les lieux de vente (hors restauration collective à caractère commercial)
Précisions sur les règles d’usage de la marque "Label rouge" en restauration collective à caractère commercial
Par ailleurs, les cahiers des charges Label rouge de 9 filières spécifiques doivent respecter les critères définis dans les conditions de production communes.
Organisme de défense et de gestion (ODG)
Le Guide du demandeur pour la reconnaissance en qualité d'ODG présente par fiche thématique les principes de constitution et de fonctionnement des ODG dans la perspective de leur reconnaissance par le directeur de l’INAO. Sont ainsi traités, par exemple, les aspects liés à la représentativité, à la représentation équilibrée des catégories d‘opérateurs ou encore à la cotisation. S’il n’est pas envisageable de définir des statuts types, ce guide comporte une annexe d’aide à la rédaction des statuts.
Agriculture Biologique
- Guide de lecture applicable depuis le 1er janvier 2022
- Notes de lecture accompagnant le guide :
- Calcul des 170 Kg/ha/an d'azote
- Nouvelle règlementation pour l'utilisation des arômes en AB
- Note sur les conditions d'utilisation de cire non biologique
- Conversion des animaux d'élevage terrestre
- Biodéchets compostés ou fermentés
- Distribution
- Matériel de reproduction végétale en AB
- Utilisation de produits phytopharmaceutiques et à visée phytosanitaire en AB
- Conditions de réduction de la durée de conversion
- Note précisant les teneurs maximales en anhydride sulfureux (en mg/l) autorisées en AB par couleur et en fonction de la teneur en sucres fermentiscibles (G+F (en g/l))
- Note d'étiquetage
- Mesures à prendre par les opérateurs en cas de soupçon de manquement aux règles de la production biologique
- Accès extérieur des animaux
- Notes de lecture accompagnant le guide :
- Guide des produits de protection des cultures utilisables en France en Agriculture Biologique (Mars 2021)
- Liste des intrants œnologiques utilisables en agriculture biologique (et sa notice d'utilisation)
La marque collective Agriculture Biologique est régie par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle en vigueur. Son usage est soumis à un règlement défini par l’INAO et le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
- Règles d'usage de la marque
- Note d'information, apportant des précisions sur le champ d'application de la marque à des fins de certification