Un observatoire économique des SIQO du Grand Est voit le jour
C’est dans le cadre de la Foire de Châlons, lors de la journée du 6 septembre, dédiée aux SIQO, que les trois partenaires, la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Grand Est et l’INAO ont décidé d’officialiser la création de cet observatoire pour la région Grand Est.
Cet observatoire a pour objectif d’apporter une vision dynamique de l’impact des produits sous SIQO dans l’économie régionale afin d’informer sur la situation des SIQO dans le Grand Est, d’observer leur évolution et d’aider les acteurs du territoire au pilotage de la politique agricole régionale.
Le premier volet de cet observatoire vise à la mise en commun de données pour la construction d’indicateurs et à leur valorisation à travers la publication d’un mémento. Cet observatoire viendra compléter celui mis en place à l’échelle nationale, dont la convention entre les différents partenaires a été signée le 11 avril 2017, et ceux déjà existants dans d’autres régions.
La convention sera signée le 6 septembre 2017 à 12h30 au sein du chapiteau principal du parvis en présence de : Mme Catherine ROGY, Directrice Régionale Adjointe, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Grand Est, M. Jean-Luc PELLETIER, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est, Monsieur André BARLIER, Directeur-Adjoint de l’Institut national de l’origine et de la qualité.