Les signes officiels d’Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres
Le
Le 19/07/19
Pour la troisième année, l’INAO a participé à l’élaboration dumémento des signes officiels en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette publication réalisée par la Chambre régionale d’agriculture, en partenariat avec l’INAO et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, présente les données statistiques et économiques (pour l’année 2017) des produits régionaux* sous signes officiels. Objectif : informer et sensibiliser les acteurs du monde agricole et les décideurs de la place significative des signes de la qualité et de l’origine dans la région.
Cette publication a notamment été réalisée grâce à la transmission de données par les ODG dans le cadre de l’enquête statistique annuelle, conduite chaque année par l’INAO et les fédérations professionnelles.
A noter : cette publication intègre désormais les produits Label Rouge, des données sur l’agriculture biologique et des représentations cartographiques des opérateurs engagés sous signes officiels de la région.
* Critère d’intégration des produits : au moins 19 % des opérateurs situés dans la région
Quelques chiffres...
- 189 produits sous IG et Label Rouge - 31 % des exploitations sous IG ou Label Rouge (soit 16 772 exploitations) - 10 % des exploitations en bio (soit 5 380 exploitations) - Un chiffre d’affaires de 1 436millions d’euros pour la production sous IG