Biennale d’OriGIn : la durabilité au cœur des échanges internationaux sur les indications géographiques
Le
Le 11/10/23
L’INAO a participé à la biennale d’OriGIn (Organization for an international geographical indications network), organisée du 5 au 7 octobre 2023 à Genève. Une conférence internationale sur les indications géographiques était organisée à cette occasion. Cet événement a permis à de nombreux acteurs d’aborder les enjeux de la durabilité pour les produits sous indication géographique, un sujet sur lequel l’INAO est particulièrement mobilisé.
Près de 200 professionnels, représentants d’institutions publiques et d’organisations internationales, du négoce ou encore des organismes de contrôle ont participé à l’événement. 40 pays étaient représentés pour cette biennale de 3 jours, organisée au siège d’oriGIn. La France était notamment représentée par l’INAO mais aussi par différents professionnels des filières sous SIQO (Champagne, Roquefort, Comté, Saint-Nectaire, Camembert de Normandie, Canard à foie gras du Sud-Ouest…). Pour clôturer l’événement, une visite de terrain organisée par l’interprofession a permis aux participants de découvrir l’AOP « Gruyère », fromage emblématique suisse.
Des travaux transversaux sur la durabilité
Les sessions thématiques proposées ont permis aux différents acteurs agricoles de partager des perspectives et d’échanger sur leurs initiatives futures en matière de durabilité. Les actions sur le sujet de l’INAO ont été échangées. La FAO a par ailleurs annoncé la publication d’un guide méthodologique sur le sujet en trois langues (anglais, français et espagnol), prévu pour 2024. Il fournira des outils pratiques pour aider les parties prenantes dans l’évaluation de la durabilité des indications géographiques, et présentera les meilleures pratiques identifiées. Ce guide sera basé sur les recherches effectuées par un groupe de travail transversal sur la durabilité mis en place par oriGIn et la FAO, auquel l’INAO contribue activement depuis sa création.
L’Organisation pour un réseau international d’indication géographiques est une organisation non gouvernementale (ONG) sans but lucratif basée à Genève. Créée en 2003, oriGIn est devenue aujourd’hui une alliance mondiale d’indications géographiques (IG) d’une large variété de secteurs économiques, représentant quelques 576 associations de producteurs et autres institutions liées aux IG de 40 pays.
Les objectifs d’oriGIn sont les suivants :
Mener des campagnes pour la protection effective et la mise en œuvre des droits découlant des IG au niveau national, régional et international ;
Promouvoir les IG comme outil de développement durable pour les producteurs et les communautés.