L'INAO partenaire du Concours Général Agricole 2023 pour la formation des jurés

Le

Le 25/11/22

Véritable vitrine de l’excellence agricole et gastronomique française depuis plus de 150 ans, le Concours Général Agricole (CGA) récompense et valorise les meilleurs produits français lors du Salon international de l’Agriculture. Des formations, élaborées en majorité avec l’INAO, sont proposées aux futurs jurés partout en France. Si vous souhaitez devenir juré et acteur de ce prestigieux concours, n’hésitez pas à vous inscrire à ces formations !

Devenir juré du concours général agricole suppose de se former. Un vaste programme de 46 formations à la dégustation et l’analyse sensorielle est proposé par le CGA. Elles permettent aux volontaires de tous niveaux et sur l’ensemble du territoire d’acquérir ou de développer des compétences en dégustation, de l’initiation au perfectionnement, pour évaluer les produits. Vins de toutes les régions viticoles françaises, rhums, whiskies, huîtres, ou encore miels et confitures… Il y en a pour tous les goûts et toutes les passions.

Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous les épicuriens avertis. Élaborées en majorité avec l’INAO, ces formations sont directement prises en charge par le Concours et gratuites. Les participants et futurs jurés s’engagent uniquement à être présents lors des finales sur le Salon international de l’Agriculture, du 25 février au 5 mars 2023, à Paris.

Les produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine au cœur du Concours

Plus de 70% des produits inscrits au Concours général agricole portent un des signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO). Chaque année, environ 400 jurés bénéficient des compétences et savoir-faire des professionnels de l’INAO dans le cadre de ces formations. L’institut et le CGA viennent ainsi de renouveler leur partenariat autour des produits d’excellence du patrimoine gastronomique français.

Renseignements et inscription

Concours général agricole :

Salon international de l’agriculture :