La Chine reconnaît les appellations d’origine bourguignonnes Gevrey-Chambertin et Mâcon en tant qu’indications géographiques (IG)

Le

Le 07/05/24

À l’occasion de la visite du Président Xi Jinping en France, les autorités chinoises ont annoncé, le 7 mai 2024, la reconnaissance par la Chine des appellations d’origine bourguignonnes Gevrey-Chambertin et Mâcon en tant qu’indications géographiques (IG).

Cette annonce intervient à point nommé lors d’une étape marquante du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Elle s’inscrit dans la lignée de l’enregistrement des appellations d’origine viticoles bordelaises en 2016 par la Chine, et des accords de protection réciproques entre l’Union européenne et la Chine. Cette riche collaboration va se poursuivre, notamment à travers l’accord de coopération technique renouvelé ce mardi entre l’INAO, la China national intellectual property administration (CNIPA) et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Elle permettra d’améliorer la connaissance mutuelle du système des deux pays, et de renforcer la protection des IG françaises et européennes en Chine. Cette démarche permettra de tirer parti de tout le potentiel de protection issu de ces reconnaissances et donnera la possibilité aux autorités chinoises de lutter contre les usages abusifs et de protéger les consommateurs.