Parution d’une publication Agreste sur les SIQO en Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne Franche-Comté se distingue par une très forte présence de SIQO (Signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine) sur l’ensemble de son territoire.

Fort de ce constat, une publication Agreste vient de paraître. Elle a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire territorial des SIQO de Bourgogne Franche-Comté, qui réunit la Chambre régionale d'agriculture, la DRAAF et la délégation territoriale Centre-Est de l'INAO. Elle fait état des caractéristiques des exploitations ayant déclaré au moins un SIQO lors du recensement agricole 2020. Ainsi, ce sont 36 % des exploitations qui valorisent une partie de leur production sous SIQO en 2020, cette part ayant progressé entre 2010 et 2020, ce qui témoigne d’une meilleure résilience des exploitations détentrices de SIQO. Les filières sous SIQO représentent plus de la moitié de l’emploi agricole de la région. Il ressort par ailleurs que les exploitants engagés dans une démarche sous SIQO sont plus jeunes. 

 

Consulter la publication (format PDF / 1 846ko)

L’INAO et le suivi économique des SIQO

L’INAO recueille et analyse les données économiques des produits sous SIQO. L’Institut valorise ces informations à travers divers supports d’information : chiffres-clés, mémentos régionaux, données des filières…

Ces documents sont élaborés grâce aux données recueillies lors de l’enquête statistique annuelle auprès des organismes de défense et de gestion (associations de producteurs, fédérations professionnelles de produits sous signes officiels) et en partenariat avec d’autres acteurs publics (FranceAgriMer, INRAE, AGRESTE, les Directions régionales de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, l’Agence Bio, les Chambres d’agriculture régionales, …). De nombreuses publications, études et données chiffrées sont proposées sur notre site internet, n’hésitez pas à les consulter : https://www.inao.gouv.fr/Publications/Donnees-et-cartes/Informations-economiques