Agro-écologie : des outils à disposition des viticulteurs

Le

Le 18/10/17

En complément du Guide de l’agro-écologie en viticulture publié cette année, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), avec le concours de l'INAO, met à disposition deux outils pour aider les viticulteurs qui souhaiteraient initier (ou renforcer) une démarche agro-environnementale au sein de leur exploitation :
- L’outil d’orientation permet tout d’abord de faire un état des lieux des actions agro-écologiques déjà entreprises à titre individuel ou collectif, en fonction de critères comme les 8 mesures types (voir ci-dessous) votées par l’INAO.
- L’outil pédagogique permet à l’utilisateur de découvrir en un clic – via un paysage interactif –, les différentes mesures agro-environnementales et leur impact sur l’environnement.

> Cliquez ici pour découvrir ces deux outils

 

AGROÉCOLOGIE // 8 mesures-types pour la filière viticole

Ces mesures s'appuient sur un diagnostic des actions agro-écologiques déjà entreprises au sein des filières engagées sous signes officiels de l'origine et de la qualité (SIQO). Elles ont été votées en 2016 par le Comité national des AOC viticoles et le Comité national des IGP viticoles de l'INAO.
_

  1. Obligation d'enherbement du contour des parcelles
  2. Interdiction du désherbage chimique en plein des parcelles de vigne
  3. Enherbement des vignes
  4. Amélioration de l'efficience du matériel de pulvérisation
  5. Réduction des quantités de produits phytosanitaires
  6. Limitation des apports d'azote minéral de synthèse
  7. Préservation des murets, bosquets, terrasses...
  8. Respect de la séquence morphologique originelle des sols