Une délégation de chercheurs japonais en visite en Bourgogne pour découvrir les IG
Le 09/10/24
Dans le cadre des actions de coopération internationale de l’institut, la délégation Centre-Est de l’INAO a accueilli une délégation japonaise les 30 septembre et 1er octobre 2024. Au programme : présentation des indications géographiques et de leur fonctionnement, découverte des filières viticoles et fromagères locales, mais aussi des rencontres avec les professionnels.
Le Japon a lancé un projet de recherche soutenu par le ministère de l’environnement nippon pour étudier les moyens d’améliorer l’économie circulaire locale, et la durabilité des produits japonais. Dans ce cadre, les chercheurs se sont intéressés au succès des indications géographiques et la valorisation du terroir français.
L’INAO a été sollicité par le professeur de commerce international à la faculté des sciences sociales de l’université Waseda, Shinji Hasegawa, et son équipe, pour mieux comprendre le système des IG. En particulier, identifier les relations entre les différents acteurs impliqués, les processus qui ont façonné les IG, et le rôle de ces IG (AOC/AOP/IGP) à la fois dans la protection des dénominations mais aussi dans la durabilité environnementale de leur système de production.
Une découverte de filières emblématiques bourguignonnes et des professionnels
La délégation Centre-Est de l’INAO a accueilli la délégation. Après une présentation du dispositif des IG et du rôle de l’INAO, des visites ont eu lieu. Lundi 30 septembre, les chercheurs japonais ont pu découvrir une exploitation fromagère produisant de l’AOP « Charolais », et plus largement cette filière et le contenu du cahier des charges de l’IG grâce à des échanges avec le Syndicat de défense de l’AOP Charolais, organisme de défense et de gestion (ODG). Mardi 1er octobre, les visiteurs ont pu se rendre à la Cité des vins de Mâcon pour y découvrir les AOP viticoles « Mâcon » et « Pouilly-Fuissé », rencontrer les ODG de ces deux appellations, et visiter une exploitation à Solutré-Pouilly ainsi que la cave coopérative des vignerons des Terres Secrètes.
Ce premier séjour de découverte sera probablement complété par des échanges ultérieurs avec les équipes du siège de l’INAO et du Ministère chargé de l’Agriculture. L’objectif est d’approfondir la compréhension du fonctionnement des indications géographiques et leur contribution dans la sauvegarde et la durabilité de l’agriculture nationale.
L’INAO mobilisé pour la promotion du concept d’indication géographique
Dans le cadre de la stratégie d’influence du ministère chargé de l’Agriculture, l’INAO développe des actions de coopération pour mettre en avant le dispositif français des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) et valoriser l’opportunité que représentent les indications géographiques au niveau international. Cette mission s’appuie sur un réseau d’experts de l’INAO. Elle permet notamment de :
- Contribuer à la défense des intérêts commerciaux des produits français sous SIQO
- Accompagner les pays tiers désireux de créer ou développer leur propre système
- Conforter la reconnaissance des SIQO au niveau international